Au Théâtre La Divine Comédie (Paris 9e) l'on peut découvrir le vaudevillesque Au nom du père, du flic et du chat d'esprit, une comédie de Ludovic Gutierrez, mise en scène par lui et Laure Tregouët. C'est un spectacle drôle et équivoque, qui mêle savoureusement faits divers et rencontres improbables. Inspirée d'un fait réel, la pièce exploite avec brio le ressort du quiproquo, surfant entre comédie déjantée et portrait acidulé de la police sur fond de rencontres internet. C'est drôle, souvent graveleux (à base de jeux de mots) mais percutant. Très investis, Alexandre Serret et Alexandre Schuers forment un amusant duo théâtral, exploitant toutes les recettes de leurs personnages. (Ils jouent en alternance avec Corentin Calme et Frédéric Valentin.)
Le premier dans celui d'un inspecteur beauf et hédoniste, inquiet de sa situation conjugale et profondément allergique aux chats ; le second, mi -Tanguy , mi-don-Camillo à la fois naïf et rusé, vivant dans sa tour d'ivoire ultracatho et ne dédaignant pas au cours de son chômage à assouvir ses tendances au voyeurisme. Rythmée et décapante, la mise en scène de Laure Tregouët et Ludovic Gutierrez met en exergue la folie douce de ces deux gugusses à travers de subtiles inversions de rôles et des dialogues cocasses. En une intéressante progression narrative les fragilités et les échecs des deux bonhommes nous sont dévoilés. Empruntant une forme orale rappelant à la fois celle du cabinet du psy et de l'interrogatoire narquois de police, la comédie de Ludovic Gutierrez questionne tous azimuts sur le mode humoristique les tabous liés à la religion et à la sexualité.
Il y est aussi beaucoup question de famille, de vie conjugale... et de Félidés ! Dans Au nom du père, du flic et du chat d'esprit le matou se profile un jubilatoire fil d'Ariane orientant vers la personnalité du brigadier. Il résulte de tout cela un cocktail théâtral détonnant, d'autant plus que le texte de l'auteur s'inspire de nombreux faits divers qui ont défrayé la chronique judiciaire. L'on recommandera ce spectacle très dynamique rappelant un peu à travers ses dialogues fleuris la verve populaire d'un Michel Audiard, autant pour ses personnages farfelus et soupe au lait que pour ses fines allusions aux lubies du monde contemporain !
durée : 1 h 15
Au nom du père, du flic et du chat d'esprit, une comédie de Ludovic GUTIERREZ
Mise en scène : Laure TREGOUËT et Ludovic GUTIERREZ
Jeu :
Alexandre SERRET ou Corentin CALME
et Alexandre SCHUERS ou Frédéric VALENTIN
Théâtre La Divine Comédie
2, rue Saulnier
Paris 9e
horaires : les samedis (18 h) et dimanches (16 h 30)
jusqu'au 29 décembre 2024
Théâtre La Divine Comédie
Au nom du père, du flic et du chat d'esprit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire