lundi 25 novembre 2024

Châteaux, villas & folies. Villégiature en Ile-de-France


Enrichi par une superbe iconographie, ce beau livre nous convie à découvrir les trésors de l'architecture de la villégiature en Ile-de-France. Fruit des recherches de spécialistes du patrimoine, cet ouvrage collectif de référence intitulé Châteaux, villas & folies. Villégiature en Ile-de-France  fait apparaître la banlieue actuelle et ses extensions sous un angle nouveau. S'appuyant sur des études réalisées par l'Inventaire général du patrimoine culturel, ce livre - qui témoigne aussi de l'attrait ces dernières décennies pour cette thématique -     explore toute la diversité de cette  « architecture » rassemblant châteaux, villas, maisons de notables ou pavillons. L'on apprend, entre autres, que même si les Parisiens ont toujours cherché un pied-à-terre ou une demeure, bien avant l'apparition du chemin de fer la manie de la campagne  « à proximité»  était déjà bien installée, des maisons des champs d'Orly au XVIIe siècle aux   « belles maisons de plaisance » d'Ecouen au siècle suivant. 


Un certain fossé   sépare déjà la maison de campagne à celle de  ville.  Châteaux, villas & folies. Villégiature en Ile-de-France en rend compte dans ce savoureux extrait :  «   A Andrésy, en 1786, le naturaliste Antoine Nicolas Duchesne, décrivant le bourg, précise : "On dit qu'il s'y trouve un grand nombre de maisons de campagne, cependant il n'en résulte rien de bien orné sur le bord de l'eau" » (page 15).   Au cours des XIXe-XXe siècles par une certaine excentricité et par une volonté de se distinguer en étant au service d'une clientèle très  réceptive aux loisirs, l'architecture de villégiature se démarque pleinement dans une explosion d'édifices pittoresques aux styles variés : éclectique, historisant, régionaliste, Art nouveau, Art déco... Ces maisons de villégiature s'adressent à un public varié : aristocrate, banquier, négociant...   L'on ne peut ignorer l'importance du commerce et de la spéculation immobilière. 


Par exemple dans l'intéressant chapitre Parcs et jardins en villégiature Sophie Cueille  nous décrit ainsi l'emprise et le rôle des sociétés horticoles :    « Dans cette émulation, les sociétés  horticoles jouent un rôle prépondérant. Pépiniéristes, horticulteurs, jardiniers, botanistes y côtoient le monde de la spéculation immobilière et de la politique, dont les investissements contribuent au déploiement de la villégiature autour de la capitale. » (page 26). Dans cette frénésie immobilière pour leur emplacement, les boucles de la Seine et les bords de la Marne sont privilégiés. Les promoteurs s'adressent à la riche clientèle de la Bourse comme pour les lotissements de l'île de Migneaux à Poissy au début du XXe siècle. 


Dans le chapitre consacré à la villégiature des îles Isabelle Duhau note  cependant :    « Cette villégiature  ilienne n'est pas toujours si bourgeoise. A Carrières-sous-Poissy l'île Denouval, créée lors de la reconstruction de l'écluse en 1878, accueille en 1902 un lotissement pour une clientèle modeste.  » (page 60). Une partie importante du livre est consacré à la présentation d'architectures emblématiques de la villégiature. Et l'on y retrouve entre autres des lieux aussi réputés que la Maison Emile Zola (Médan, Yvelines),  la Folie Saint-James (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine), la  Villa Caillebotte (Yerres, Essonne) ou le Désert de Retz (Chambourcy, Yvelines). 


Les autres lieux se profilent beaucoup plus confidentiels et le livre permet de découvrir des lieux aussi diversifiés que la Villa Les Rochettes (Breuillet, Essonne) offrant selon Marianne Métais « tous les traits d'une maison de villégiature francilienne du début du siècle » ou Château Hériot (La Boissière-Ecole, Yvelines), élégant château, doté d'un monumental escalier  et d'une galerie attenante, entièrement de marbre, dû à  Georges Tersling, architecte danois plus connu pour ses somptueuses réalisations sur la Côte d'Azur. De l'énigmatique Moulin Fidel (qui doit son nom à un ancien moulin à vent (Le Plessis-Robinson, Hauts-de-Seine) au sobre château néoclassique de Vauboyen (Bièvres, Essonne) en passant par la féerique Villa Les Fontaines-Dieu (Samois-sur-Seine,  Seine-et-Marne)  c'est à une passionnante étude vulgarisée   du territoire francilien  que nous convie ce livre richement illustré et fort instructif !

Châteaux, villas & folies. Villégiature en Ile-de-France, Patrimoine/Histoire/Beau Livre, broché, grand format, éditions Lieux Dits, collection Patrimoines d'Ile-de-France, 256 pages/300 illustrations, 2024

Photographies :
Laurent Kruszyk, Stéphane Asseline, Philippe Ayrault

Textes :
Marianne Métais, Roselyne Bussière

Avec la participation de
Brigitte Blanc, conservatrice honoraire du patrimoine
Jérôme Bohl, chargé du recensement et de la protection des monuments historiques, DRAC IdF
Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine, Service du patrimoine culturel, Département de la Seine-Saint-Denis
Sophie Cueille, conservatrice honoraire du patrimoine
Isabelle Duhau, conservatrice du patrimoine, mission de l’Inventaire, ministère de la Culture
Nicolas Foisneau, chargé du recensement et de la protection des monuments historiques, DRAC IdF
Clémentine Geoffroy, chargée de mission patrimoine, Ville de Montmorency
Romuald Goudeseune, conservateur du patrimoine, Région Île-de-France
Virginie Lacour, conservatrice du patrimoine, directrice de la Cité épiscopale de Meaux
Marianne Mercier, chargée du recensement et de la protection des monuments historiques, DRAC IdF
Maëva Pegliasco, guide-conférencière d’art et d’histoire
Emmanuelle Philippe, conservatrice en chef du patrimoine, COARC, Ville de Paris
Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine, Région Île-de-France















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire