lundi 15 octobre 2018

Les Ethiopies singulières



Dans l’ouvrage les Ethiopies singulières le photographe Georges Courrèges et l‘écrivain Alain Sancerni explorent la dimension à la fois humaine et mythique d’un pays fascinant et méconnu.


Terre de couleurs, de visages et d’églises taillées dans la roche, l’Ethiopie, longtemps située dans des Indes imprécises, possède un énorme capital de séduction auprès des voyageurs aventureux. Sans fastidieuse chronologie historique et contournant les aspects académiques propres aux livres de tourisme Courrèges et Sancerni nous offre de solides repères pour se familiariser avec ce mystérieux pays aux multiples régions et ethnies.

© Georges Courrèges - Gondar - Les Ethiopies singulières

Ce livre au texte érudit et imagé - mais clair - avec de magnifiques photos de paysages et d ‘habitants est une bien belle réussite. Les Ethiopies singulières explorent tant le mode de vie quotidien des Ethiopiens que la puissance magique des lieux. A la fois épiques et sereines, ces photos nous promènent entre ciel et terre à la rencontre de villageois enrubannés. Certains arpentent les escaliers impossibles des églises rupestres du Tigray ; d’autres au sourire énigmatique posent au sommet du massif du Guéralta. Les femmes sont également bien présentes dans leur beauté étrange et colorée : vêtements de peaux de chèvre perlées de couleurs vives (chez les Hamer) ou peintures corporelles (chez les Burma).

© Georges Courrèges - Les Ethiopies singulières

Reflétant à la fois une dimension historique, sociale, religieuse, culturelle et politique, ces photos sélectives d’Ethiopies nous propulsent dans un univers à la fois banal, mystérieux et unique. Courrèges capte aussi bien la puissance suggestive de la gare d’Addis Abeba que celle du volcan Le Dallol, s’ouvrant comme « une fleur monstrueuse et fascinante dans une explosion de couleurs » ou celle encore des paysages vertigineux du massif du Simier. Visages, terres, régions, couleurs, sable… Au fil de cet ouvrage captivant, l’Ethiopie nous est présentée comme un formidable kaléidoscope humain et géographique, invitant à découvrir un pays dont le mystère nous est suggéré en de multiples petites étapes.

© Georges Courrèges - Les Ethiopies singulières

Les Ethiopies singulières, Georges Courrèges (photos) et Alain Sancerni (textes), éditions Hozhoni, format 27 x 26 cm, 320 pages, 2018






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire