lundi 12 décembre 2016

Jacques Rouchon - Revoir Paris, photographies 1945-1958



L’ouvrage Jacques Rouchon - Revoir Paris rassemble pour la toute première fois 250 clichés en noir et blanc du photographe, tous réalisés entre 1945 et 1958 dans le Paris des Trente Glorieuses.


Peu connu du grand public, Jacques Rouchon (1923-1981) fut reporter pour la célèbre agence photo Rapho auprès de Robert Doisneau, Willy Ronis et Sabine Weiss. Il a consacré la plupart de ses clichés à Paris et à ses habitants, et ce beau livre nous fait découvrir un Paris à la fois glamour et populaire, de la Libération à l’aube des années 60. Fruit de ses multiples reportages parisiens à caractère social et documentaire, ces pittoresques photos au charme délicieusement suranné nous invitent à découvrir le Paris insouciant de l’après-guerre à travers ses portraits de grands couturiers (Dior, Fath, de Givenchy) ou d’auteurs à la mode (Sagan, Léautaud, Guitry, Sollers) ainsi que ses innombrables lieux festifs (cabaret, café, music-hall).

Jacques Fath & Paulette Goddard © Jacques Rouchon 
(Le couturier Français Jacques Fath et l’actrice Américaine Paulette Goddard lors d’une soirée mondaine dans les années 50. Fath habilla régulièrement la star américaine.

Egalement, même si la plupart des photos sont consacrées aux milieux de la mode, de la littérature et du spectacle, bon nombre d’entre elles évoquent la vie d’anonymes, comme les pensionnaires de l’hospice de Bicêtre, les enfants du jardin du Luxembourg ou encore les pauvres du Paris de la Zone. D’où la tonalité un peu curieuse, sociale et stylisée de ce livre de photos, qui projette l’oublié Jacques Rouchon, quelque part entre Richard Avedon et Henri Cartier-Bresson. Un livre découverte sur un artiste subtilement voyageur, témoin d’une France à la fois populaire et pailletée, profondément vivante!

Jacques Rouchon - Revoir Paris, photographies 1945-1958, éditions La Tour Verte, 288 pages, 250 photographies, 2016

© Jacques Rouchon, Paul Léautaud en train d’écrire 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire