lundi 7 novembre 2016

After the Final Curtain : The Fall of the American Movie Theatre



Pendant plusieurs années, Matt Lambros a parcouru les Etats-Unis, photographiant plus d’une quarantaine de somptueux « palais du cinéma » à l’abandon. After The Final Curtain se révèle un percutant témoignage photographique de l’histoire et de l’architecture des cinémas américains des années 20 et 30.

A la fois travail documentaire et esthétique, le bel ouvrage de Lambros nous plonge en plein coeur des codes culturels artistiques du début du XXe siècle à travers les restes de 24 édifices désaffectés. 

© Matt Lambros Uptown Theatre, Philadelphia, Pennsylvania

Ainsi, au fil de cet insolite ouvrage, l’on découvrira ces somptueux anciens « palais du cinéma » au climat quelque peu suranné : du Paramount Theatre de Newark au style Adam - un genre néoclassique inspiré par les ruines gréco-romaines - au Shore Theatre de Brooklyn à New York au style Renaissance revival en passant par le lunaire Variety Theatre de Cleveland, marqué par le gothique espagnol. 
Souvent reconvertis en salles de spectacle avant leur désaffectation, ces lieux connurent leur propre histoire.

© Matt Lambros Paramount Theatre, Newark, New Jersey

Ayant accueilli durant des décennies de nombreuses stars hollywoodiennes comme Frank Sinatra ou Bing Crosby, le Kenosha Theatre (Wisconsin) se transforma en entrepôt puis en marché aux puces avant sa fermeture définitive. Quant au légendaire Eastown Theatre de Detroit, il devint progressivement un lieu culte des grandes messes du rock. En 1970, un incendie s’y déclara au moment où MC5 -  mythique gang  hard rock de Detroit - interprétait la chanson « Motor City is Burning ». (Alice Cooper aurait même trouvé son iconique chapeau haut de forme dans une benne à ordures située à proximité du Eastown Theatre.) Terrains de prédilection de l’Art déco, tous ces anciens cinémas nous interpellent par un certain gigantisme, le raffinement des détails et leurs décors hollywoodiens.

Matt Lambros, After the Final Curtain : The Fall of the American Movie Theatre, éditions Jonglez, 240 pages, 2016

© Matt Lambros Loew’s Poli Theatre, Bridgeport, Connecticut



















1 commentaire: