lundi 7 novembre 2016

Rumeur et petits jours



Au Théâtre de la Bastille, avec Rumeur et petits jours, le Raoul Collectif propose une comédie à la fois drôle et inquiétante, orientée vers les thèmes de l’individualisme contemporain et de la pensée unique.


Trois ans après leur première création Le Signal du promeneur, voici Rumeur et petits jours. Les cinq comédiens du collectif y interprètent des chroniqueurs de radio, venant d’apprendre que la direction de la station supprime leur 347e numéro d’Epigraphe, magazine culturel. Dans une subtile progression, Rumeur et petits jours nous introduit dans les mécanismes bien rodés d’une certaine communication culturelle et dans d'ésotériques querelles de journalistes radio à l’ego surdimensionné. Ces redresseurs de torts s’y exprimeront dans un jargon stalinien à travers de savantes références au règne animal ou à travers la simple et cynique lecture de textes envoyés par les auditeurs.

Rumeur et petits jours - Théâtre de la Bastille

Le spectacle semble questionner le fonctionnement même de microcommunautés (ici l’équipe de chroniqueurs) qui s’arrogent pouvoir et savoir. Au-delà d’une vision sociale et politique qui paraît au cœur des préoccupations du collectif, la pièce suscite surtout l’intérêt par son amusante description des personnages composant ce magazine radiophonique. Les snobismes et les leçons creuses de savoir-vivre de ces professionnels de la communication et autres experts en tics verbaux et idéologiques y font l’objet d’un subtil décorticage. Egalement, l’on signalera - en fin de spectacle - les belles prestations scéniques évoluant dans un délire de masques animaliers, de sable et de lumières. Au final, Rumeur et petits jours s’avère un spectacle tonique et spirituel, qui marie particulièrement bien virulence et humour. 

durée : 1 h 30

Rumeur et petits jours
Texte et mise en scène, de et par le Raoul Collectif
Avec Romain David, Jérôme De Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette
Paris 11e
horaires : tous les jours sauf dimanche : 21 h
relâche les 12, 13, 20 novembre

jusqu'au 25 novembre 2016

Rumeur et petits jours - Théâtre de la Bastille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire