lundi 31 octobre 2016

Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle



Le livre Fictions mexicaines - 38 témoins de l’art du XXe siècle de Christine Frérot propose un riche aperçu de l’art du Mexique, à la fois lié aux avant-gardes internationales et enraciné dans toute sa singularité au cours du siècle.


Dans un ouvrage érudit et à l’attrayante iconographie la spécialiste de l’art mexicain moderne et contemporain Christine Frérot nous présente en 38 haltes un témoignage de cette vitalité et modernité mexicaine, de Diego Rivera à Rufino Tamayo, en passant par Maria Izquierdo, Francisco Toledo et bien d’autres. 

Antonio Ruiz « El Corcito », Eté 
huile sur bois, 28 x 34 cm, 1937 

Dans cette étude d’œuvres, dont certaines ont marqué l’histoire du pays, l’auteure nous rappelle au fil de chapitres courts les liens privilégiés entretenus par bon nombre d’artistes mexicains avec les courants majeurs du XXe siècle : réalisme, cubisme, surréalisme, muralisme, minimalisme… En outre, à travers une seule œuvre emblématique, le livre nous fait découvrir des artistes majeurs du XXe siècle mexicain. Ainsi, l’on passera de l’onirique univers peuplé de créatures bizarres et teinté d’humour noir de Leonora Carrington aux représentations religieuses d’Angel Zarraga teintées d’érotisme ; des joyeuses figures géométriques de Carlos Mérida imprégnées par la statuaire colombienne à la narration loufoque par José Chavez Morado d’une société urbaine en images. 

Angel Zarraga, Ex-voto avec Saint-Sébastien 
huile sur toile, 185 x 134.5 cm, 1912 

Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016

A signaler :
Expo Mexique 1900-1950 - Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes au Grand Palais (Paris 8e)

jusqu’au 23 janvier 2017

Carlos Mérida, Retable 
acrylique sur bois, 76 x 100 cm, 1961 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire