lundi 4 juillet 2016

Des peintres au pays des Falaises




Dans Des peintres au pays des Falaises, Marie-Hélène Desjardins nous convie à la découverte de la côte normande à travers les multiples artistes ayant séjourné dans la région. Erudit, distrayant et doté d’une riche iconographie, le livre nous présente ces peintres fascinés par la lumière et les motifs de la Normandie.


Dès le début du XIXe siècle, des paysagistes venaient déjà de toute l’Europe pour peindre en Normandie, anticipant le prolifique rush impressionniste, qui, quelques décennies plus tard, devait assurer un belle postérité picturale aux grands ports et mille petits coins sauvages de l’ancienne province.

Eugène Le Poittevin, Bains de mer à Etretat, 1866, 66 x 152 cm. 
Troyes, musée des Beaux-Arts 

Dans un ouvrage subtilement conçu comme une chronique des séjours de peintres sur la côte normande, l’auteure nous invite à travers 5 villes emblématiques (Le Havre, Etretat, Yport, Fécamp et Dieppe) à un voyage sur les lieux normands de prédilection d’artistes célèbres ou méconnus. Ainsi à côté de géants comme Boudin, Monet, Courbet ou Pissaro, l’on pourra découvrir les figures discrètes de Jean-Paul Laurens (1838-1921), un peintre d’histoire séduit par le paysage cauchois, ou encore Eugène Le Poittevin (1806-1870), peintre d’orientation réaliste et romantique, qui prit plaisir à restituer dans ses tableaux l’atmosphère d’Etretat à travers ses bains de mer et ses descriptions de pêcheurs.

Alfred Roll, Manda Lamétrie, fermière, 1887, 214,5 x 162 cm.
Paris, musée d’Orsay 

L’iconographie variée ainsi que les nombreux extraits de témoignages d’artistes (mémoires, correspondances) donnent à ce livre un ton documenté et vivant. Des peintres au pays des Falaises fournit de précieuses indications sur la vie quotidienne des peintres en Normandie. Ainsi, les lettres normandes révèlent souvent leurs attentes : Monet - qui vivote à ses débuts - demandant à son ami Bazille une forte somme d ‘argent ; pris dans la grisaille des hivers parisiens et par un travail alimentaire auprès de Troyon, Boudin obsédé par son retour estival en Normandie...

Albert Fourié, Un repas de noces à Yport, 1887,245 x 355 cm. 
Rouen, musée des Beaux-Arts 

Egalement, l’auteure nous rappelle la cohabitation « pittoresque » entre peintres académiques fortunés et paysagistes avant-gardistes sans le sou dans le cadre huppé de la station balnéaire d’Etretat. Riche en anecdotes et exhaustif, Des peintres au pays des Falaises offre un vibrant témoignage sur les artistes en Normandie au cours des XIXe et XXe siècles.

Marie-Hélène Desjardins, Des peintres au pays des Falaises, éditions des Falaises, réédition, 224 pages, 2016

Albert Marquet, La Plage de Fécamp, 1906, 50 x 61 cm.
Paris Centre Georges-Pompidou 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire