lundi 24 août 2015

Le Cool dans nos veines - Histoire d’une sensibilité


Dans l’essai Le Cool dans nos veines - Histoire d’une sensibilité Jean-Marie Durand propose une intéressante étude très documentée sur le phénomène culturel et social de la cool attitude.


Le cool est partout et nulle part, nous prévient l’auteur - dans son avant-propos - qui voit dans le cool l’obsession de notre époque. Industrie du spectacle, médias, monde politique…, le cool semble effectivement partout à la lecture de ce livre de près de 200 pages qui propose  l'approfondissement d’un thème relativement peu étudié en sociologie. Spécialiste des médias et journaliste au magazine Les Inrockuptibles, Jean-Marie Durand dresse une insolite cartographie de cet univers cool, attribuant à des personnalités médiatiques aussi diverses que Barack Obama, Zooey Deschanel ou Miles Davis le label de l’Amérique cool, l’opposant à l’image d’une autre Amérique plus menaçante. L’archéologie de l’attitude cool nous est présentée par de surprenants zooms arrière prenant en compte à la fois les aspects historique, sociologique et psychologique du cool. Ainsi, l’auteur évoque dans son livre l’attitude ambivalente des esclaves africains dans l’expression de leur souffrance, la fétichisation des postures chez les courtisans à la Renaissance ou encore les impératifs moraux des circuits de la pop culture. Dans sa description de la sensibilité de l’époque à travers ses manifestations les plus visibles, ce livre se révèle tour à tour instructif et alerte, subjectif et dérangeant.

Jean-Marie Durand, Le Cool dans nos veines - Histoire d’une sensibilité, éditions Robert Laffont, 218 pages, 2015

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