lundi 22 juin 2015

Expo Flamands et hollandais


François II POURBUS
1569, Anvers - 1622, Paris
Portrait de femme 
Huile sur toile toile 0,68 x 0,52 m © RMN - Photographie : G. BLOT


CLAESZ Pieter
1597, Burgsteinfurt - 1660, Haarlem
Nature morte au verre de bière
1644 Huile sur bois 59,2 x 83,2 cm Legs de M. Corseul en 1896 n° inv. : 516
© RMN - Photographie : G. BLOT 

Fruit de la collection du musée des beaux-arts de Nantes, l’expo Flamands et hollandais présente une soixantaine de chefs-d’œuvre - principalement du Siècle d’Or -, de Brueghel de Velours à Rubens, en passant par d’illustres élèves de Rembrandt comme Govert Flinck ou Jürgen Ovens.

Les maîtres flamands et hollandais ont la cote ! Le goût du public et des élites culturelles pour l’expression artistique de ces « anciens Pays-Bas » s’affiche toujours comme une valeur sûre. A propos de l’engouement pour cette peinture, l'écrivain Paul Claudel évoquait  déjà dans une jolie formule « la tendresse pour le vrai ». En tout cas, la diversité et la vitalité productive - jamais inégalée - des genres représentés au cours de ce Siècle d'Or surprend : portraits, paysages, natures mortes, marines, scènes de genre…

BRUEGHEL Jan L'ANCIEN dit DE VELOURS 
Bruxelles, 1568 - 1625, Anvers
L'Embarquement
cuivre, O,24 0,36 m inv. 385 (cat.52) signé en bas à droite : BRUEGHEL 1604
© RMN - Photographie : G. BLOT

Les 65 tableaux sélectionnés dans les réserves de la collection du Nord au musée nantais mettent en miroir la production des Pays-Bas espagnols (peinture flamande) et celle des Provinces Unies (peinture hollandaise). Ainsi, au fil de sa visite, le visiteur pourra découvrir toute la variété - parfois insolite - de ces tableaux anciens, comme par exemple Une fillette en Flore de Govert Flinck, emblématique de l’étonnante vogue en Hollande des portraits déguisés. L’on signalera aussi les énigmatiques natures mortes avec singe d’Osias Beert. Certaines oeuvres exposées reflètent à travers des motifs gastronomiques le raffinement de l’art de vivre de l’époque : appétissant pâté truffé chez de Stomme, savoureux poulet rôti chez Adriaen Kraen ou harengs, petits pains et verre de bière chez Claesz

FLINCK Govaert ou Govert
1615, Clèves - 1660, Amsterdam
Portrait d’une fillette en flore
Huile sur toile 117 x 90 cm Achat à M. Cacault en 1810 n° inv. : 517 
© RMN - Photographie : G. BLOT 

Egalement, l’on remarquera l’expressivité élégante - et parfois humoristique - qui se dégage de bon nombre de portraits : de celui peint par François II Pourbus d’une dame de la cour de Mantoue engoncée dans une immense fraise aux airs de papillon [Portrait de femme] jusqu’à l’intéressante série de portraits de Ferdinand Voet. Outre la qualité des tableaux choisis, de peintres célèbres (Paul Rubens, Jan Brueghel) à ceux plus confidentiels (Adriaen Brouwer, Matthias Stom, Denis Van Alsloot), l’expo offre l'intérêt de nous questionner sur l’histoire des Flamands et des Hollandais au Siècle d’Or à travers le prisme de la mythologie, de la religion, de la vie quotidienne et de la hiérarchie des groupes sociaux. Une expo d’été à découvrir d’urgence pour tous les amateurs d’art et d’histoire !

BEERT Osias
1580, Anvers - 1624, Anvers
Nature morte au singe
Huile sur bois 95 x 125,5 cm Achat à M. Cacault en 181 n° inv. : 499 
© RMN - Photographie : G. BLOT 





Expo Flamands et hollandais 
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder
44000 Nantes
horaires : de 10 h à 18 h, fermé le lundi ; à partir du 3 juillet : ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h

jusqu’au 30 août 2015


A signaler :

Expo Charles de La Fosse (1636-1716), les amours des dieux
Chapelle de l’Oratoire
Place de l’Oratoire
44000 Nantes

jusqu’au 20 septembre 2015

Au sein même de sa génération du Grand Siècle finissant (Mignard, Jouvenet, Coypel), Charles de La Fosse offre le plus beau prélude mythologique à toute une lignée, sensuelle et insouciante, qui s’éteindra avec Fragonard. De l’imaginaire royal apollonien au goût nouveau pour les amours galantes des dieux l’exposition permet d’embrasser l’ensemble de la carrière du peintre.



Charles de La Fosse L'Enlèvement de Proserpine (1673), huile sur toile






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire