lundi 29 décembre 2014

Avonmore, le nouvel opus de Bryan Ferry




15e opus du légendaire chanteur de Roxy Music, Avonmore signe le retour de Bryan Ferry vers les rivages funk/soul qui ont fait son succès mondial. Juste deux ans après Jazz Age (2012) - opus de reprises de standards jazzy, plutôt prévisible mais de qualité - Ferry revient vers cette pop nostalgique et sophistiquée au parfum caractéristique à travers ce nouveau CD de 10 titres.


Comme à l’habitude, il est accompagné d’une belle brochette de musiciens parmi lesquels Nile Rogers, Chris Speeding et Mark Knopfer (guitares), Marcus Miller (basse) et Richard White (saxophone). Musicalement, Avonmore surfe entre la pop funky de Bête noire  et Taxi  avec des titres comme « Driving me Wild » ou « One Night Stand » et un climat un peu plus éthéré à la Mamounia comme dans les chansons « Lost » ou « Avonmore ».

Bryan Ferry

 Quant à « Soldier of Fortune », il contraste avec la production habituelle du crooner chic. Coécrit avec l’ex-guitariste des Smiths Johnny Marr, le titre propose une musique chaude typique du sud des Etats-Unis style Memphis. Globalement, cet Avonmore se profile un disque de qualité dans lequel le timbre mélodique de Ferry se marie toujours aussi élégamment à cette musique de velours ciselée, peuplée d’échos de saxos, de riffs évasifs et de synthés légers. Néanmoins, certains titres sonnent un peu redondants (« Midnight Train ») voire sucrés (« A Special Kind Of Guy »). Egalement, les deux seules reprises de l’opus laissent sur une impression d’exercice un peu conventionnel et langoureux : « Send In The Clowns », tiré de la comédie musicale de Stephen Sondheim (« A Little Nigghy Music ») et « Johnny And Mary » du regretté Robert Palmer.

Ferry paraît beaucoup plus convaincant quand il met un peu de distance avec tout ce répertoire de prince vieillissant des gominés et qu'il utilise sa voix veloutée au service d’alchimies simples et efficaces entre bonne grosse basse-batterie funky et délicates réminiscences art rock/pop prog. Avec un parfum Roxy Music période Flesh & Blood (1980), « Loop De Li » séduit par une puissante rythmique, le raffinement instrumental et des choeurs futés. Quant à « Avonmore », c’est un titre mélodique au thème relativement simple mais agréablement propulsé par des rythmologies space, free jazz et disco. Même si le nouvel opus peut sembler un peu pâle comparé aux flamboyances d’Olympia (2010) ou à des réalisations plus anciennes comme Bête Noire (1987) ou Mamouna (1994), le chanteur de Roxy s'y révèle toujours un très habile professionnel et un auteur-compositeur tout à fait cohérent. Et  à près de 70 ans, ce crooner de Ferry se profile comme un des maîtres indéboulonnables des sonorités modernes et dansantes.

Bryan Ferry, Avonmore, BMG Music, UK, 2014

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