Premier long-métrage du réalisateur népalais Subarna Thapa, Soongava - Dance of the Orchids évoque une relation saphique dans le Népal contemporain. Premier film qui en 60 ans de production cinématographique népalaise évoque les relations homosexuelles, Soongava relate l’histoire de deux jeunes femmes (Diya et Kiran) qui à la suite d’une aventure amoureuse sont confrontées à l’hostilité de leur entourage familial et au rejet d’une société traditionnelle.
Oeuvre intimiste, Soongava aborde sur un ton réaliste toutes les difficultés de deux femmes à se faire accepter dans un pays dont le metteur en scène souligne que « si leur sexualité est révélée, elles sont renvoyées de leur travail et systématiquement montrées du doigt ».
Soongava - dance of the orchids
Surfant entre film naturaliste et documentaire social, Soongava est imprégné d’un certain esthétisme. Avec sensibilité, la caméra de Thapa capte de façon originale la beauté printanière de cérémonies, la rusticité mélancolique de la maison népalaise, l'élan sensuel de danses sacrées ou encore l’agitation du Katmandou urbain. Evoluant sur un mode cinématographique un peu distant et ouvert au questionnement, Soongava se nourrit de gros plans de visage, de silences éloquents, de poésie urbaine, de tous les petits détails contemporains d’une vie quotidienne dans l’Etat de l’Himalaya. La situation critique dans laquelle se trouvent les deux personnages principaux - mise en parallèle avec les mesquineries sociales et les convenances familiales de leur milieu - nous est finement suggérée dans un film boosté par le jeu sobre et naturel de Deeya Maskey (Diya) et Nisha Adhikari (Kiran).
durée : 1 h 25
Soongava - dance of the orchids, un film de Subarna Thapa, Népal/France, VOST
Avec Deeya Maskey (Diya), Nisha Adhikari (Kiran), Saugat Malla (Milan)
Soongava - dance of the orchids
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire