lundi 10 décembre 2012

La grande et fabuleuse histoire du commerce



Pièce de Joël Pommerat, La grande et fabuleuse histoire du commerce se profile comme une savoureuse fable réaliste, caractéristique du théâtre grinçant et insolite de l’auteur de Cercles/ Fictions et Ma chambre froide. Edité chez Actes-Sud, ce court texte (63 pages) nous plonge dans l’univers impitoyable et drôle de VRP, qui, de retour du travail, rejoignent leur équipe.
Là chaque soir, dans l’anonymat de chambres d’hôtel,  dix commerciaux refont le monde, commentant leurs échecs et succès. Avec beaucoup d’humour, Pommerat  place dans la bouche de ses personnages un jargon bien spécifique, emprunté au marketing direct, à la persuation clandestine ou simplement au psychologisme   postsoixante-huitard. Tout le sel de La grande et fabuleuse histoire du commerce  repose sur la difficile cohabitation  de l’équipe de vendeurs -  improbables Pieds Nickelés ! - avec leur chef d’équipe, mix de M. Loyal et de moderne psycho-sociologue,  version bas de gamme.


 Dans la première partie de La grande et fabuleuse histoire du commerce, l’équipe, majoritairement composée de commerciaux expérimentés (années 60) doit vendre une arme à blanc ; dans la seconde, essentiellement composée de vendeurs débutants (années 2000), un Guide des droits humains sociaux. Inspiré par diverses études sur les stratégies de vente des VRP, le texte théâtral de Pommerat, très prenant à la lecture, nous plonge dans un univers cruel et désopilant comme dans cet extrait  :

  FRANCK [le chef d'équipe]
Arrêtez de vous angoisser… Vous allez vous faire un œdème au cerveau… Tout va bien… C’est normal ce qui arrive aujourd’hui… Ne vous torturez pas avec ça… Je vais vous dire, moi je vous trouve formidables tels que vous êtes : vous n’avez jamais fait de vente de votre vie, c’est génial, ça ! Vous êtes pas des vieux renards vicieux, des vendeurs professionnels, des types complètement pollués dans leur tête… C’est ça qui est bien… On a envie de vous faire confiance quand on vous regarde… C’est ça le plus important !

(Années 2000 _ 1. premier jour _), La grande et fabuleuse histoire du commerce, page 47


Joël Pommerat, La grande et fabuleuse histoire du commerce, Actes Sud-Papiers, 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire