lundi 17 décembre 2012

Je m'appelle Ki







Premier long métrage de Leszek Dawid, réalisateur polonais de documentaires, Je m’appelle Ki se profile comme une oeuvre intimiste. Film portrait pour Dawid, qui en a cosigné le scénario, Je m’appelle Ki, sous la forme cinématographique du documentaire social, évoque les tracas conjugaux et administratifs d’une jeune femme (Ki) dans la Pologne contemporaine.
Cette comédie dramatique aux accents réalistes se développe autour d’une succession de tableaux : Ki quitte son compagnon, Ki s’installe avec son fils (Pio) chez une amie, Ki cherche du travail…
L’image, davantage que les dialogues (peu percutants) nous fait pénétrer dans un univers grisâtre - dans lequel évolue cette femme à la fois, gaie, combative et fataliste – qui reflète toutes les difficultés d’une mère célibataire à trouver sa place dans une société polonaise synonyme d’incertitude.

Je m’appelle Ki

A travers son personnage principal, Dawid met en scène  le mal de vivre de Ki, confrontée à un rapport conflictuel avec les hommes, aux mesquinerie de l’administration et à un rapport ambivalent avec son enfant, marqué par la tendresse et un agacement permanent. L’on pourra regretter l’absence de fantaisie dans le film, trop imprégné par un climat pesant et naturaliste. Néanmoins, Je m’appelle Ki se profile comme un film cohérent avec un style tout à fait honorable. 

durée : 1 h 30

Je m’appelle Ki, un film de Leszek Dawid, avec Roma Gasiorowska, Adam Woronowicz, Kamil Malecki, 2011, Pologne

Je m’appelle Ki



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire