Fruit d’extraits d’interviews du chanteur Stevie Wonder par Pierre-Jean Critin et de propos recueillis tout au long de sa carrière dans différents médias (livres, journaux, émissions de radio et de télévision), ces Confessions d’un enfant de la soul nous font découvrir un personnage simple et complexe, musicien surdoué internationalement connu, à la fois enraciné et la tête dans les étoiles.
Qui ne connaît pas Stevie Wonder ? Tout le monde a au moins en tête un tube (« Superstition », « Higher », « You are the sunshine of my life ») de l’homme de la Motown. Sa musique, naturelle et sophistiquée, se profile à la fois douce et pulsative sur un tempo gai, parfois mélancolique. Stevie Wonder est sans doute devenu le chanteur de soul music le plus populaire de ces 40 dernières années grâce à cette voix éternellement chaude, dotée de trois octaves et demi. Stevie Wonder, confessions d’un enfant de la soul a le mérite de présenter de façon synthétique le parcours musical de l’homme qui a fait gagner près de 30 millions de dollars à la Tamla. Devenu star à 13 ans, il est surnommé d’emblée Little Stevie, sobriquet qui agacera longtemps le chanteur, né Steveland Morris. Ce nouveau venu, qui bientôt va concurrencer les grandes gueules musicales de la communauté noire urbaine - Marvin Gaye, Isaac Hayes ou Curtis Mayfield - a toujours confié avoir eu une enfance heureuse, malgré un milieu familial défavorisé.
Innervisions, Motown Records, 1973
27 janvier 1986 : Stevie Wonder et Whitney Houston aux 13e American Music Awards au Shrine Auditorium de Los Angeles
18 janvier 2009 : le président Barack Obama et Stevie Wonder dans les coulisses de "We are One", la fête pour l'investiture de Barack Obama
The Secret Life Of Plants (1979), orienté world offre encore d’autres facettes. Wonder y chante en japonais et en bambara. Des sonorités électro, funk et soul se mêlent à celles indiennes et africaines. Egalement, Stevie Wonder s’implique fréquemment dans la vie sociale de son pays et la politique internationale, par exemple sur les discriminations raciales ou les problèmes de drogue à Detroit. A travers les nombreux extraits d’interviews de ces Confessions, le lecteur suit à la fois les évènements marquants de sa vie comme l’accident, qui lui laisse des cicatrices, la naissance de sa fille Aisha, les morts brutales de Martin Luther King et de Marvin Gaye et ceux plus anecdotiques comme les mesquineries des Stones en 1972 à son encontre ou l’histoire cocasse du hit « Superstition », écrite à l’origine pour le guitariste Jeff Beck. La musique de Stevie Wonder frappe avant tout par son aisance et son optimisme. Et l’on devine dans cette figure emblématique de la musique populaire américaine afro-américaine un haut degré de spiritualité. Et c’est sans doute cette aspiration fondamentale à l’universalisme, qui se reflète particulièrement dans ce climat musical à la fois intimiste et joyeux, qui a fait de Wonder un des chanteurs contemporains les plus persuasifs. Et cet homme, souvent emporté par sa quête de vérité, a le franc-parler, comme lorsqu'il fait allusion aux morts d’Amy Winehouse et de Michael Jackson, tout en soulignant le rôle néfaste des médias :
Stevie Wonder, confessions d’un enfant de la soul, éditions Consart, 184 pages, 2012
Propos choisis et réunis par Pierre-Jean Critin
Stevie Wonder
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire