Rapide eye (1) (2012), Florent Chopin
Peintures, objets, installations, sculptures, photos, gravures, livres… Artiste caméléon, Florent Chopin apprécie visiblement la diversité des supports et techniques. Actuellement, l’on peut contempler ses tableaux les plus récents à la galerie Envie d’art.
Ses toiles et collages, audacieux fruit d’une technique mixte, frappent d’emblée l’œil par leur poésie espiègle. Elles ont cet agréable parfum surréaliste, à la fois raffiné et kitsch, comme dans ce Rapide eye (1), élégant clin d’œil aux espaces ludiques. Né à Caen en 1958, Chopin, qui a réalisé une trentaine d’expositions personnelles, surprend par ses créations à la séduction rétro. Le peintre surfe à la fois sur la luxuriance de motifs picturaux et le jeu changeant des couleurs. Il puise son inspiration dans des matériaux recueillis dans les brocantes et les marchés. Egalement, il conçoit des miniatures en papier, qu’il place avec humour sur ses toiles. Et ses tableaux nous bluffent même quand il utilise des tons roses appuyés comme dans Les mouettes roses de Bombay (2) ou Les mouettes, ou le goût du rose, la pluie des anges (3).
Les mouettes roses de Bombay (2), Florent Chopin
Les mouettes, ou le goût du rose, la pluie des anges (3), Florent Chopin
Son oeuvre, cristallisée par l’agencement rigoureux des motifs et des techniques employées, nous entraîne dans un climat d’une fantaisie toute poétique. Objets insolites, trophées photographiques et curieuse calligraphie s’y bousculent, comme dans le charmant désordre d’une musique délicate, un peu fofolle. Le visiteur peut avoir le désir de déchiffrer ces curieux tableaux mais il le fera sans effort, car la peinture de Chopin se profile aérienne, pas intellectuelle pour un sou, porteuse de rêves hiéroglyphés. Et l’on devine l’enracinement derrière l’apparente légèreté de ces toiles, enrobées d’effluves exotiques ou nostalgiques. Elles suscitent le même trouble que celles de Jacques Villeglé : objet/image/gadget roi ou saisie arrêt griffonnée parcourant les temps ludiques... Par un subtil assemblage de représentations animales, végétales et florales, Chopin nous oriente souvent vers un cabinet de curiosités du XVIIIe siècle, version moderne. Ainsi, dans ses récentes Lignes de foudre (4 et 5), avec ses envolées de fruits, de fleurs, d’animaux exotiques ou de personnages d’Epinal des années 50.
Une vision/fusion figurative qui, comme l’ensemble de son œuvre, se révèle des plus originales.
Ligne de foudre (AAA) (4) (2012), Florent Chopin
Ligne de foudre (BBB) (5) (2012), Florent Chopin
Expo Florent Chopin
Galerie Envie d’art
24, rue Treilhard
Paris 8e
Ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 19 h 30 : le samedi, de 14 h à 18 h
Expo Florent Chopin du 5 au 25 juillet 2012
Terminal 1 (2011), Florent Chopin
Florent Chopin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire