lundi 27 février 2012

Brassens n’est pas une pipe

photo© GRRR - Brassens n’est pas une pipe


Brassens n’est pas une pipe se goûte comme un spectacle musical à la fois drôle, décalé et poétique. Surfant entre music-hall et théâtre, une joyeuse bande de chanteurs et musiciens, avec à leur tête une meneuse de cabaret fantasque et cérébrale, nous convie à un  voyage dans l’univers d’un certain Georges B.
Par un amusant tour de passe-passe dans le temps, Brassens n’est pas une pipe se profile comme une succession de scènes distrayantes dans lesquelles l’actualité quotidienne vient malicieusement se frotter au monde en chansons  du célèbre Sétois. Par ailleurs, le public est gentiment sollicité par la troupe à participer à la découverte de ce secret inlassablement retenu. Textes, poèmes, phrases cultes ou images subliminales (pipe, moustache, gorille, parapluie, cheveux blancs…), tout cela nous imprègne du mystère qui plane autour de l’œuvre de Georges Brassens.

photo© GRRR - Brassens n’est pas une pipe

Avec un certain brio, chanteurs et musiciens s’emparent donc de ce legs en voie de formulation, chacun le faisant vibrer à sa façon, le transformant ou le retenant au besoin, lui  offrant une nouvelle vie, avec des accents   comiques ou  élégiaques. Une scénographie simple, soucieuse de réalisme, le choix d’instruments inhabituels, comme le bandonéon, la fantaisie chorégraphique des chansons, et surtout la liberté de ton - et les mimiques ! - des comédiens  donnent un sel certain au spectacle. La narration  non conventionnelle    et la qualité musicale en sont les principaux atouts. Néanmoins, si l’on se réfère aux critères esthétiques  de notre époque,  la séduction et surtout la modernité de l’univers de Georges Brassens  ne frappe pas d’emblée. Cependant, avec ses effluves de gorilles, d’homme anars, de femmes désireuses,  de croque-morts ou d’Auvergnats solitaires, le spectacle  parvient généreusement à nous offrir un climat à la fois  vibrant, drôle et poétique.

durée : 1 h 40

Mise en scène : Susana Lastreto

Théâtre Déjazet
41, boulevard du Temple
75003 Paris

du mardi au samedi à 20 h 30
les samedis et dimanches matinée à 14 h 30

du 22 février au 11 mars 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire