Au Théâtre Montmartre Galabru (Paris 18e) l'on peut découvrir la pièce méconnue Mille francs de récompense (1866), de Victor Hugo. De cette rocambolesque chronique sociale la mise en scène d'Arnaud Fiore fait ressortir autant l'esprit l'esprit de dérision du verbe hugolien que ses préoccupations humanistes.
L'innocente Cyprienne et sa mère Etiennette sont sans le sou. L’homme d’affaires Rousseline menace de saisir leurs biens pour rembourser une dette injustifiée. Mais résolument attiré par Cyprienne, il propose un échange : la dette contre la fille, elle-même déjà follement amoureuse du jeune Edgar Marc, modeste et employé modèle de banque, qui vient rendre visite à sa tendre fiancée à l’instant même où les huissiers viennent saisir le mobilier de la petite famille.
Avec Mille francs de récompense c'est un Hugo en verve qui utilise les ressorts du drame dans une comédie à rebondissements multiples pour mieux dénoncer l'injustice d'une société à deux vitesses. Sorte d'Arsène Lupin des toits de Paris, quelque part entre « Gavroche » et « Jean Valjean » Glapieu, personnage central de la pièce, n'est pas seulement un redresseur de torts mais un fin observateur des moeurs politiques, financiers et judiciaires. Et dans cette comédie vaudevillesque au texte enrobé de quiproquos il n'aura de cesse de s'interposer, tel un félin, entre cette famille démunie et des puissants sans scrupules.
Sans évoquer le monument les Misérables, Hugo s'est toujours préoccupé de la pauvreté et de l'injustice sociale. Dans Mille francs de récompense il traite de ces sujets sur un mode grave et humoristique avec une ironie mordante, mettant l'accent à la fois sur la condition féminine et le charivari amoureux qu'entraîne cette cascade surprenante d'évènements où viennent s'engouffrer huissiers, voleurs, employés et puissants. Par ses climats diversifiés et ses thèmes Mille francs de récompense n'est pas sans rappeler un peu L'intervention, écrite la même année, autre pièce de Hugo, oscillant entre boulevard, mélo et comédie.
Mille francs de récompense - Théâtre Montmartre Galabru
Quant à l''originale mise en scène de Arnaud Fiore, elle a quelque chose de moliéresque avec un zest de Labiche. Les décors, la lumière et l'espace sonore forment un tout cohérent. Et la dynamique jeune troupe de la compagnie Caviar sur Jerricans porte haut ce texte vivant et plein d rebondissements. L'aspect chorégraphié du jeu d'acteurs contribue au rythme échevelé de la comédie. Au final, cette adaptation de Mille francs de récompense propose au spectateur « un feuilleton » des plus accrocheurs, mettant en pleine lumière une partie peu connue du répertoire théâtral de l'auteur d'Hernani.
https://youtu.be/u_t1y9JQzo4?si=UQHfmZ-3RAWdYh_e
durée : 1 h 30
Mille francs de récompense, de Victor Hugo
Mise en scène : Arnaud Fiore
Interprètes : Tess Lepreux-Alles, Sylvain Gavry, Sophie Perron, Stanislas Bizeul, Raphaël Duléry, Arnaud Fiore
Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de l'Armée d'Orient
Paris 18e
A lire :
horaires : les jeudis à 19 h 30
jusqu'au 30 avril 2026
L'Intervention, de Grégoire-Gabriel Vanrobay d'après Victor Hugo
Hugo, l'interview de Yves-Pol Deniclou
Les Misérables, de Chloé Bonifay et Lazare Herson-Macarel
1830, tout commence, de Manon Montel
Valjean, de Christophe Delassart, d'après Les Misérables
http://blogdephaco.blogspot.com/2018/09/valjean.html#more
Hugo, de père en fille, de Filip Forgeau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire