D'emblée, l'on est plongés dans un climat théâtral intimiste où à à travers différents tableaux et scénettes l'on voit évoluer les principaux « acteurs » de ce mouvement qui ne porte pas encore le nom d' « impressionnisme ». Mouvant et ouvert à la suggestion, le décor (quai de gare, café Guerbois, salon familial, atelier de peinture) fait voyager le spectateur, semblant tout droit sortir d'un roman de Zola. Dans cette atmosphère artistique fiévreuse se nouent les amitiés, et la pièce rend particulièrement expressif le fait que même si ces peintres ont des palettes, des styles et des caractères différents tous ont en commun une sorte de révolte face à la médiocrité académique de leur époque.
Monet, Renoir & Bazille - Studio Hébertot
(Une amusante scène nous montre un professeur d''atelier rabrouer gentiment Renoir, Monet et Bazille pour avoir privilégié la couleur au dessin.) Drôle, touchant et fidèle à la correspondance des protagonistes, le texte de Vincent Marc nous embarque dans une décennie méconnue (1860-1870), dans la la vie de trois jeunes hommes rongés par doutes et désirs et qui ne connaissent pas encore la consécration. (De son vivant Bazille d'ailleurs ne la connaîtra pas, mourant au combat en 1870 à l'âge de 28 ans !)
Monet, Renoir & Bazille - Studio Hébertot
Quant à l'alerte mise en scène, elle restitue avec émotion et un brin de folie le parcours de vie de ces trois maîtres de peinture qu'étaient Monet, Renoir et Bazille qui voyaient en l'art une motivation existentielle en peignant leurs amis, des scènes de la vie de tous les jours ou des paysages mis en mouvement par la lumière. Instinctifs et talentueux, les six comédiens de Monet, Renoir & Bazille interprètent une vingtaine de personnages, nous rappelant au passage l'ébullition tant artistique, littéraire que journalistique en cette seconde partie du XIXe siècle. Ainsi, l'on retrouvera entre autres Courbet, Manet, Sisley, Cézanne, Baudelaire, Zola.
Si d'un côté le spectacle dégage une certaine bonhommie à travers la description de l'effervescence artistique et du climat de camaraderie réunissant ces artistes, il ne nous laisse en revanche rien ignorer de la situation difficile dans laquelle ces trois peintres originaux évoluent. Quoique bénéficiant d'une situation matérielle plus confortable que ses amis Bazille nous apparaît comme un être tiraillé, slalomant entre vie familiale en province, études de médecine et bohème parisienne.
Subtilement, le spectacle nous rappelle le désarroi de l'entourage du peintre quand ce dernier décide de s'engager dans l'armée d'Afrique. Quant à Monet, il nous est décrit comme un homme sans le sou au passé douloureux mais animé d'un formidable appétit de vivre ou plutôt de peinture. Renoir nous apparaît de la même trempe que Monet, à la fois un être idéaliste et désargenté que malgré les obstacles rien ne semble pouvoir arrêter dans sa vocation. A travers le passionnant matériau du désir d'art, de sa coexistence dans la vie quotidienne et de sa concrétisation, Monet, Renoir & Bazille nous propose un surprenant rendez-vous théâtral sur les traces de l'impressionnisme !
durée : 1 h 10
Mis en scène : Théophile Douin et Edouard Edilber
Avec Emma Boddaert, Théophile Douin, Édouard Edilber, Marceau Gavrel, Gabriel Mirété et François-Xavier Drevet
Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
Paris 17e
78 bis, Boulevard des Batignolles
Paris 17e
horaires : les samedis (16 h 30) et dimanches (19 h)
jusqu'au 29 mars 2026
A lire :
La salle d'attente, une pièce de Maryse Rivière
Rembrandt sous l'escalier, de Barbara Lecompte
Un soir chez Renoir, de Cliff Paillé
Le voisin de Picasso, de René Mazuel
Trop de jaune - Les dernières heures de Van Gogh, de Emmanuel Fandre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire