Réalisé par Bernard MacMahon ce documentaire retrace l’histoire de la formation de Led Zeppelin grâce, entre autres, à des images d’archives ainsi que des interviews de Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones. Egalement, le film présente des interviews d'archives avec John Bonham, batteur du groupe décédé en 1980. Il résulte de tout cela un intéressant témoignage autant musical que humain sur la fin des sixties.Difficile d'ignorer Led Zeppelin !, un des groupes dinosaures les plus célèbres mais aussi un des plus controversés, considéré comme l'inventeur du hard rock. Fondé en 1968, la belle aventure du dirigeable s'acheva en 1980, juste un an après le nostalgique In Through The Out Door et quelques mois après la mort de Bonham.
Plus de 40 ans après la séparation de Led Zep l'influence du groupe reste toujours vivace. Et le documentaire du Britannique Bernard McMahon, qui a choisi de se concentrer sur les tout débuts de la formation (1968 et 1969), est l’occasion d’entendre les trois membres encore en vie qui commentent et analysent leurs débuts, tout en partageant leur vision musicale, leurs influences et leur passion, notamment pour les pionniers du blues, influence que l'on retrouve par exemple à travers la voix rauque et brûlante de son chanteur charismatique, Robert Plant. Ces entretiens alternent avec de nombreuses archives (concerts, photos, témoignages, actualités d'époque) plongeant le spectateur dans l'Amérique des grands festivals et plus confidentiellement dans la genèse du succès planétaire de Led Zeppelin.
A leurs débuts à la fois boudé dans leur propre pays et méprisé généralement par la presse rock, le groupe connut néanmoins rapidement la consécration aux USA avec ses fulgurants concerts. D'un air amusé et sur le ton de la confidence les membres du dirigeable nous racontent à travers de nombreuses anecdotes leur épopée américaine. Becoming Led Zeppelin est aussi l'occasion pour eux de commenter au plus près leur inspiration et leur processus de création musicale. Ainsi, Jimmy Page, qui déjà avant les Yardbirds, avait un passé prolifique de musicien de studio, raconte par exemple sa façon de désaccorder la guitare pour produire un joli effet proche du sitar.
Quant à John Paul Jones, autre talentueux sorcier de sons de la machinerie Zep, il y évoque très enthousiaste son parcours de musicien et d'arrangeur. Quoique Becoming Led Zeppelin ne couvre qu'une petite partie de l'histoire de la formation c'est une production intéressante, qui invite le public à en apprendre davantage sur ce groupe novateur et exceptionnel.
durée : 2 h
Becoming Led Zeppelin, un documentaire de Bernard McMahon, Grande Bretagne, VOST, 2025
Avec John Bonham, John Paul Jones, Jimmy Page, Robert Plant
(sortie en salle le 26 février 2025)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire