lundi 24 mars 2025

Mes années 50 de A à Z - La France d'avant la société de consommation


Dans Mes années 50 de A à Z, sans considérations politiques ou économiques savantes, Michèle Aquien évoque des éléments de la vie dans les années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale. C'est un livre truffé d'informations précises sur bon nombre de sujets  ainsi qu'un vibrant témoignage   sur la décennie écoulée. 
Dans ce livre, les souvenirs personnels tiennent une grande place, en items par ordre alphabétique. Il s'agit de la vie quotidienne dans les années 1950, économique et sociale, dans une famille moyenne, d'origine paysanne, comparée avec la vie actuelle. Michèle Aquien, née en 1953, a vécu son enfance dans le Midi, et passait ses vacances dans l'Orléanais, à la ferme familiale de son oncle. La vie et le village étaient ruraux, conviviaux et les paysages intouchés.
La Côte d'Azur était encore dans toute sa beauté, sans le mur d'immeubles en bord de mer.

source :  éditions L'Harmattan

L'autrice :
Michèle Aquien est professeur honoraire de stylistique et de poétique à l'UPEC et psychanalyste, membre de fondation de l'Ecole freudienne. Elle a écrit nombre d'ouvrages universitaires, tels La Versification (PUF, "Que sais-je ? "), ou le Dictionnaire de poétique (Livre de poche), mais aussi Poétique et Psychanalyse. L'autre versant du langage (Classiques Garnier). Elle est également l'auteur d'un grand nombre d'articles en poétique et en psychanalyse.

Michèle Aquien, Mes années 50 de A à Z - La France d'avant la société de consommation, broché, grand format, éditions L'Harmattan, collection Graveurs de mémoire, 226 pages, 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire