lundi 1 juillet 2024

L'Age d'or de la Chanson américaine & ses paroliers



Dans L'Age d'or de la Chanson américaine & ses paroliers Claude Neuman rend hommage dans un savoureux essai à  tous ces lyricists (paroliers) qui ont élevé la chanson, célèbre ou oubliée, au rang d'art majeur !
Les chansons du Great American Songbook, celles du demi-siècle doré de la musique et de la comédie musicale américaines, de la guerre de 1914 à la guerre du Viêt-Nam, parmi lesquelles le jazz a puisé ses standards, sont appréciées des amateurs français davantage pour la qualité de leurs mélodies que pour celle de leurs paroles.

Pourtant ces dernières sont tout aussi remarquables. Elles constituent des éléments clés dans l’apparition d’un répertoire à la fois populaire et savant. Ce livre espère en convaincre le lecteur au fil de chapitres consacrés aux origines de ces chansons, au contexte artistique, historique et social de leur création, à l’œuvre d’une trentaine de leurs principaux paroliers, ainsi qu’aux aspects techniques de leur écriture mariant les mots à la musique de façon exceptionnelle, et aux vocalistes qui les ont fait connaître. 

Une chanson n’existant pleinement que lorsqu’elle est écoutée, l'ouvrage propose également l’interprétation vocale disponible sur YouTube, pour chacune des plus de 3000 d’entre elles évoquées, justement fameuses ou injustement méconnues et à découvrir. 

source : éditions Ressouvenances

L'auteur :
Traducteur passionné par la culture et la chanson anglo-américaines, Claude Neuman établit une somme unique en France sur son « âge classique ». Aux aperçus biographiques des paroliers, à la recension des œuvres, au tableau d’une époque foisonnante, l’auteur conjugue son expérience de la traduction poétique pour analyser et faire ressentir la richesse des structures prosodiques qui forment l’ossature des mélodies verbales.

Claude Neuman, L'Age d'or de la Chanson américaine & ses paroliers, broché, grand format, éditions Ressouvenances, nombreuses illustrations couleur, 502 pages, 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire