lundi 27 novembre 2023

Portrait en fragments - Dado


Aux éditions L'Atelier contemporain Portrait en fragments invite à une nouvelle exploration de l’univers foisonnant de l’artiste monténégrin Dado (1933–2010), découvert par Daniel Cordier et Jean Dubuffet peu après son arrivée en France en 1956. Organisé autour de thématiques essentielles pour appréhender l’une des figures les plus singulières de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, l’ouvrage a été conçu et annoté par sa fille, Amarante Szidon, à partir d’enregistrements, pour la plupart inédits, réalisés en 1981 et 1988 par Christian Derouet.   

« Votre peinture est puissance. Une terreur où la matière est l’homme. Il y a un rapport qui n’appartient qu’à vous, entre les formes-matières ou l’homme-animal, l’invertébré, et les fonds-couleurs qui donnent des pouvoirs de transparence ou de réflexion. » (Lettre de Gilles Deleuze à Dado, 26 décembre 1994)

Dans la peinture de Dado, en effet, formes humaines, animales, invertébrées, se mêlent pour donner naissance à de troublantes figures. Dans ce Portrait en fragments, on pourra parcourir les méandres de son œuvre à travers les multiples entrées d’un abécédaire composé par Amarante Szidon, sa fille, à partir des enregistrements de longues conversations avec Christian Derouet, commissaire de l’exposition « Dado. L’exaspération du trait » au Centre Pompidou (19 novembre 1981-18 janvier 1982). De sa jeunesse au Monténégro et à Belgrade à sa découverte du Vexin français, de Paris et de New York, en passant par sa conception du dessin ou de la peinture, ou l’évocation des figures tutélaires de Henri Michaux ou du naturaliste Buffon, Dado nous convie, tout au long de l’ouvrage, à une odyssée passionnante à travers sa vie et son œuvre.

source éditions L'Atelier contemporain

Portrait en fragments - Dado, éditions L'Atelier contemporain, 240 pages, 2023
Propos recueillis par Christian Derouet, 1981-1988.
 Edition établie et présentée par Amarante Szidon.


Qui est Dado ?

Issu d’une famille d’intellectuels, Dado (Miodrag Djuric dit, 1933-2010) naît à Cetinje (Monténégro). Après des études à l’Ecole des beaux-arts d’Herceg-Novi puis à celle de Belgrade, il s’installe en France en 1956, où il est découvert par Jean Dubuffet, qui l’introduit auprès de Daniel Cordier. Tout au long de sa vie, guidé par un souci de réinvention permanente, il s’exercera à développer une œuvre hantée par la rencontre du vivant et de la mort, en marge des courants artistiques, sur de multiples supports – dessin, peinture, sculpture, gravure, décors d’opéra, œuvres in situ, numérique – dans un fertile échange entre la culture de son pays d’origine et celle de son pays d’adoption.

Amarante Szidon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire