A la Manufacture des Abbesses (Paris 18e) l'on peut découvrir Geli, écrit et mis en scène par Diastème. A la fois poétique et dérangeant, c'est un spectacle qui propose aussi une puissante réflexion sur l'Histoire et le sens de la vie.
C'est un épisode mal connu de la vie de Hitler : sa liaison avec sa nièce Geli, dont il fut follement amoureux. Cette relation commença en 1927, alors qu'il était âgé de 38 ans elle de 19, et s'acheva en 1931 par le suicide de la jeune fille dans l'appartement qu'elle partageait à Munich avec le futur dictateur nazi. D'après les proches de Hitler, entres autres Goering, cette relation fut intense et passionnée entre les deux personnages, et révéla un Hitler jaloux et possessif, plein de préjugés envers les femmes et inhibé par une lourde hérédité sexuelle et affective. Diastème s'est inspiré du personnage historique de Geli et de son contexte sulfureux, en se basant sur de nombreux documents d’archives. L’histoire de Geli est intimement liée à la vie du dictateur et à leurs relations intimes. Subtilement, l'auteur et metteur en scène a choisi d'inscrire cette histoire dans le monde d'aujourd'hui, dans l'univers d'un écrivain un peu paumé qui se rend à Munich pour écrire une pièce sur la nièce d'Hitler. Un personnage de roman qui va prendre une forme bien réelle dans son bureau et va être à l'origine d'un dialogue à la fois touchant, cruel et cocasse entre l'écrivain et Geli. Lui, quitté par sa femme et pas encore vraiment remis de sa séparation ; pris en tenaille dans cette conversation fantomatique où son incertitude de romancier face à Geli le renvoit à des questions lancinantes sur la vie et la résilience.
Elle, amicale et pédagogue, cherchant à la fois à apaiser le mal-être de l'écrivain et à se justifier, parfois de façon virulente, de ce poids incommensurable d'avoir côtoyé intimement un personnage aussi maléfique. A un moment Geli interpelle même l'écrivain de cette façon : « Je ne suis pas mon oncle, je ne suis pas le IIIe Reich, je ne suis pas responsable des millions de morts. » Dans cette pièce atmosphérique où de nombreux thèmes périfériques servent de repères (l'amour, la responsabilité, la maltraitance, la soumission des femmes) Aliénor de la Gorce et Frédéric Andrau sont bouleversants d’authenticité. Le refus de la mort, le désir de comprendre l'autre, le malaise qu'engendre aussi bien la vie quotidienne que la cruauté de l'histoire. Tout cela, écrit et mis en scène par Diastème, oriente le spectateur vers un spectacle intimiste et méditatif voire métaphysique dans lequel deux comédiens en osmose interrogent magnifiquement la part de bête et d'amour nichée au coeur du genre humain.
durée : 1 h 10
Geli
Texte et mise en scène : Diastème
Avec Frédéric Andrau et Aliénor de la Gorce
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
Paris 18e
horaires : lundi, mardi, mercredi à 21 h, dimanche à 20 h
jusqu'au 16 janvier 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire