Précurseur de la peinture figurative moderne, Walter Sickert (1862-1942) reste pourtant méconnu du grand public. Au Petit Palais une copieuse rétrospective rend hommage à ce peintre excentrique et novateur.
Artiste résolument à part, Walter Sickert a longtemps traîné une réputation sulfureuse. C'est que Sickert choquait la haute société victorienne par ses nus sans complaisance aux chairs avachies et aux contours flasques.Walter Sickert, Bathers [Baigneurs], Dieppe, 1902
huile sur toile, 131,4 x 104,5 cm
Walker Art Gallery, National Museums Liverpool
© National Museums Liverpool / Bridgeman images
Ces derniers eurent pourtant une belle influence sur ses compatriotes Francis Bacon (1909-1992) et Lucian Freud (1922-2011). Sans doute trop en avance sur son époque, comme tous les artiste exceptionnels - de Caravage à van Gogh en passant par Delacroix, Balthus ou Kiefer. Très tôt Sickert vit dans un milieu familial favorisant sa vocation. Chez les Sickert, la peinture était une affaire de famille. Le grand-père de Walter était peintre décorateur et son père, Oswald Adalbert, peintre de l'école munichoise, était élève à Paris de Couture, à l'instar d'Edouard Manet, et ami de Fantin-Latour.
Walter Sickert, St Mark's, Venice (Pax Tibi Marce Evangelista Meus), 1896
huile sur toile, Londres, Tate
© 2022 Tate images
Moderne et mystérieuse avec un côté indéterminé très sombre la peinture de Sickert a quelquechose à la fois de fascinant et de morbide. Et cette grande exposition, dédiée au peintre anglais, est l'occasion de (re) découvrir à travers un parcours chronologique en 8 sections toutes les facettes de la la vie et de l'oeuvre d'un artiste dont la plupart des tableaux laissent percer une sourde angoisse existentielle, même s'il serait plutôt limité de réduire Sickert à à du spleen baudelairien !
Walter Sickert, The Studio: the Painting of a Nude, c.1906
huile sur toile, Piano Nobile
Property of an European Collector, image courtesy of Piano Nobile Robert Travers (Works of Arts) Ltd
D'une certaine façon l’explicite Ennui (1914), son tableau le plus connu, au climat étouffant, rappelle/oriente vers ceux de Munch, de Valotton ou même de Kokosckka et Hopper. Et les huit sections du parcours nous invitent à voyager dans l'univers pictural de Sickert, des salles mal famées de music-hall au nu féminin, des paysages urbains de Dieppe à Venise en passant par les scènes macabres tirées de faits-divers, des portraits de grand format aux œuvres des 15 dernières années inspirées par la photographie et les gravures.
Walter Sickert, Ennui, 1914
huile sur toile, 152 x 112 cm, Londres, Tate
Tate © 2022 Tate images
Walter Sickert, Woman Washing her Hair [Femme se lavant les cheveux], 1906
huile sur toile, 45,7 x 38,1 cm, Londres
Tate © 2022 Tate images
Walter Sickert fut aussi un grand francophile. A Dieppe, ville dans laquelle il séjourna longtemps, il rencontra son futur galeriste parisien Paul Durand-Ruel, par l’intermédiaire de son ami le peintre Jacques-Emile Blanche.
huile sur toile, Leeds, Leeds City Art Gallery
© Leeds Museums and Galleries, UK / Bridgeman images
« Walter Sickert est une personnalité excentrique et mystérieuse et un artiste singulier. Son indifférence aux conventions, ses techniques picturales sans cesse renouvelées et ses sujets énigmatiques et souvent perturbants font de lui un acteur de l'innovation artistique britannique pendant soixante ans. »
Expo Walter Sickert - Peindre et transgresser
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire