Dans Bayonne, petits secrets et grandes histoires Emmanuel Planes (textes) et Bertrand Lapègue (photos) nous convient à une découverte originale et aventureuse de la délicieuse ville du Pays basque, célèbre pour ses fêtes.Dans l'esprit de la collection voyageuse « Guide du promeneur curieux » l'auteur Emmanuel Planes, au-delà de la valeur artistique ou architecturale des lieux, a privilégié une information plus souterraine avec des anecdotes étonnantes et savoureuses sur Bayonne, son histoire et ses habitants.
Enrichi par les photos de Bertrand Lapègue, cet intéressant guide non conventionnel nous fait découvrir ce Bayonne méconnu à travers ses rues, places, maisons, églises, châteaux ou monuments. Et sans doute même de nombreux Bayonnais ignorent cette histoire plutôt confidentielle ou seulement approchée par des historiens ou des spécialistes du patrimoine.
© Bertrand Lapègue - Musée Bonnat-Helleu, 5, rue Jacques-Laffitte
Le musée a été construit à la fin du XIXe siècle.
En tout cas, la commune du Sud-Ouest a connu de nombreuses métamorphoses et son histoire, riche et variée, se profile encore bien vivante à travers ces lieux surprenants. Ainsi, dans le quartier Saint-Esprit (au 9, rue Neuve) l'on trouve encore une maison de brique, qui n'a rien de basque ni de gascon. Elle est très proche au niveau architectural de celles des quais d'Amsterdam.
Le quai Chao porte le nom d'un écrivain et journaliste très engagé dans la cause basque.
Cette demeure du XVIe fut conçue à une époque où les Hollandais échangeaient leurs produits (épice, textile) sur le port de Bayonne. Autre curiosité que le livre nous révèle, celle d'un ancien relais de poste datant de 1715 (au 68, rue Bourgneuf), doté d'un puits et d'une écurie. Aujourd'hui, il est occupé par le restaurant gastronomique Le Cheval Blanc. Dans Bayonne, petits secrets et grandes histoires, la surprise pointe au détour d'une rue, d'une place, d'une allée....
© Bertrand Lapègue - Salon de thé Cazenave, 1, rue Port-Neuf
Un décor quasiment inchangé depuis 1854 !
L'on découvre un étrange jardin botanique (Allée des Tarrides), niché dans des remparts à 7 m de haut!, d étranges maisons en bois, les villas Nyvert et Lachepaillet (12 et 14, avenue de Marhum), rescapées du quartier appelé jadis « la ville en bois » ou encore d'anciens lavoirs (rue Maubec) dont l'un d'eux, situé aux allées Marine, se trouve coincé entre une voie rapide et une voie ferrée !
La découverte du patrimoine bayonnais conduit le lecteur à zigzaguer à travers des escaliers insoupçonnés (19, rue Pont-Neuf), à découvrir un curieux cabinet médical, celui du Petit-Bayonne, qui fut un couvent de religieuses puis un temple maçonnique ou encore l'invite à dénicher le plus vieux cimetière juif de France (15, avenue du 14-avril).
© Bertrand Lapègue - Kiosque à musique, square René-Cassin
Le quiosque à musique a quitté la place Charles-de-Gaulle pour le jardin public.
Au final, ce guide, fourmillant de renseignements, intéressera autant le touriste que le Bayonnais pure souche. A la fin du livre, l'on trouvera un répertoire de chansons, caractéristique de la tradition festive de la ville du Pays basque. Ainsi, la chanson C'est à baba :
C'est à baba, c'est à yoyo, c'est à Nene c'est à
Bayonne
Qu'on se Bibi, qu'on se dodo, qu'on se Nene
Qu'on se bidonne
[De Michou Padrones et Jean-Louis Diez]
Emmanuel Planes (textes), Bertrand Lapègue (photos), Bayonne, petits secrets et grandes histoires, collection « Guide du promeneur curieux », éditions Sud Ouest, broché, grand format, 2022
* légendes et visuels de l'ouvrage Bayonne, petits secrets et grandes histoires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire