lundi 25 juillet 2022

Art du bord de mer - Entre Fouesnant et Saint-Gildas-de-Rhuys



Dans le livre Art du bord de mer - Entre Fouesnant et Saint-Gildas-de-Rhuys  Jean-Yves Le Lan photographie des oeuvres naturelles ou humaines, invitant à découvrir ces lieux poétiques et maritimes, souvent confidentiels, de la Bretagne profonde.Auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine de la région, Jean-Yves Le Lan nous propose dans ce nouveau livre de découvrir toute la beauté  - et la diversité - de ces  « oeuvres  » situées au détour de chemins côtiers ou de leurs environs immédiats.

© Jean-Yves Le Lan
sculpture monumentale laquée bleu outremer de Germain Boudier sur le thème des migrations, à l'extrémité de l'avenue des Glénans au Cabellou
 à Concarneau dans le Finistère

Simples, rustiques et élégantes, les  jolies fenêtres  aux volets bleus  des petites maisons  du port du Vieux-Passagère en Plouhinec (Morbihan) attirent l'oeil. L'on apprend dans Art du bord de mer - Entre Fouesnant et Saint-Gildas-de-Rhuys  que l'origine de cette couleur bleue est qu'elle était utilisée pour décorer les bateaux et que les restes de peinture servaient à peindre les volets.

© Jean-Yves Le Lan
enseignes de boutique à Concarneau (Finistère)

Ce livre-guide nous invite aussi à l'étrange découverte dans le Finistère de quatre étranges croix plantées dans la vase dans un lieu dénommé Mané Béniguet (colline bénie) en bordure du chenal Saint-Jean de la rivière d'Etal. Quant à l'extérieur de l'église de Saint-Pierre de Mendon l'auteur a repéré des sculptures de sirènes, ce qui est plutôt rare dans le coin ! Au Magouër à Plouhinec existe un singulier cimetière de bateaux, qui attire autant les peintres que les photographes.

© Jean-Yves Le Lan
les croix de Bé Sudard au lieu dénommé Mané Béniguet (colline bénie), Morbihan

Cette ballade visuelle et commentée aux quatre coins de la Bretagne nous offre aussi une réflexion sur le mode d'habitat et l'importance du rôle de la mer dans la vie des générations anciennes. L'aspect sculptural des rochers se manifeste puissamment sur la côte sud de Belle-Ile-en-Mer  avec les aiguilles de Port Coton,  site splendide qui a inspiré de nombreux peintres comme Claude Monet

© Jean-Yves Le Lan
une sculpture métallique étrange (port de Doëlan, Finistère)

Quant à l'emplacement de la statue de saint Gildas, il n'es pas moins insolite et dépaysant. Des escaliers taillés dans la roche mènent à cette statue élevée au sommet de la pointe du Grand Mont en Saint-Gildas-de-Rhuys. A Doëlan,  petit port de Bretagne Sud, l'on remarquera  les pittoresques décorations murales sur les maisons. Quant au Poulder, ce sont de drôles de sculptures qui attendent le touriste curieux. Elles représentent la silhouette d'un poisson à travers laquelle on voit la mer, le port ou les planches !

© Jean-Yves Le Lan
décorations murales  (Doëlan)

Dans ce dépaysant « décorum »  de lieux de mer l'on signalera   les cabines de plage très colorées de l'île aux Moines ou encore les graffs impressionnants (poisson, araignée de mer) sur la plage de Kerminhy (Morbihan), peints sur des blockhaus allemands de la Seconde Guerre mondiale ! Près de la route sur le giratoire Maner Mer Elo de Fouesnant (Finistère) l'on distinguera aussi  les curieuses sculptures de raies mantes. Elles sont l'oeuvre inspirée de l'artiste Ewen Guirinec, qui les a réalisées en différents matériaux (bois ou acier). Au final, un guide accrocheur et instructif qui invite à la contemplation de lieux méconnus de la Bretagne !

Jean-Yves Le Lan, Art du bord de mer - Entre Fouesnant et Saint-Gildas-de-Rhuys, éditions Le Cormoran, collection « Horizons », broché, 176 pages, 2022








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire