lundi 4 juillet 2022

Mais n'te promène donc pas toute nue !


Au Théâtre de Poche-Montparnasse Anne-Marie Etienne met en scène Mais n'te promène donc pas toute nue ! de Georges Feydeau (1862-1921).  Fidèle à l'esprit  subversif et léger de la pièce courte en un acte le spectacle en restitue à la fois la douce musicalité et le climat de folie ! Ce vaudeville emblématique du répertoire théâtral de Feydeau est précédé de trois monologues : L'homme intègre, Un monsieur qui n'aime pas les monologues et Les Célèbres. Ce dernier texte maniait humoristiqueemt les anachronismes et l’absurde pour reprocher aux inventeurs et découvreurs, Christophe Colomb, Parmentier ou Pascal, etc. leur célébrité imméritée...

© Pascal Gély
Mais n'te promène donc pas toute nue ! - Théâtre de Poche-Montparnasse

Mais n'te promène donc pas toute nue ! nous dépeint une situation de couple selon les codes réputés du vaudeville. Mais l'écriture est plus subtile qu'il n'y paraît. Et dans cette pièces phare de Feydeau les personnages ne sont pas de  simples archétypes, ils développent même une forte vitalité, possédant  des sentiments, des préjugés et autres traits de personnalités qui nous seront révélés de façon savoureuse au fil de l'intrigue. Féline et humoristique la mise en scène d'Anne-Marie Etienne  honore   ce pur Feydeau sans tomber cependant dans la caricature.  Vifs, joyeux et  drôles les  comédiens, dans une progression étonnante, prennent possession de ce vaudeville dont l'histoire minimaliste s'enrichit de multiples rebondissements comme dans tout bon Feydeau. 

© Pascal Gély
Mais n'te promène donc pas toute nue ! - Théâtre de Poche-Montparnasse

La pièce tourne autour du député Ventroux, qui doit recevoir un important industriel, M. Hochepaix. Il tente comme d'habitude de convaincre sa femme Clarisse d'arrêter de se promener en tenue légère dans l'appartement. Une dispute éclate entre les époux qu'arbitrent malgré eux Hochepaix et le valet de Clarisse, Victor.  La construction de la pièce s'articule autour du personnage phare de Clarisse,  personnage plein de vie et qui étouffe dans sa cage dorée. Au rythme  des quiproquos, des dialogues, des malentendus et des joutes conjugales féroces qui parsèment  la comédie nous la voyons évoluer dans ce milieu aussi hypocrite que conventionnel. 

© Pascal Gély
Mais n'te promène donc pas toute nue ! - Théâtre de Poche-Montparnasse

Mais n'te promène donc pas toute nue ! nous suggère la folie douce des êtres derrière le masque de la respectabilité  mais aussi la domination  bien réelle du mari sur la femme, typique au XIXe  même en milieu bourgeois. Cette pièce en un acte, écrite en 1911 fut aussi l’une des dernières de son auteur.   Une année avant  Mais n'te promène donc pas toute nue ! l'auteur inspiré de La Dame chez Maxim   décrivait déjà dans une autre pièce fétiche, On purge bébé,  la médiocrité  et le ridicule des existences bourgeoises, dont il trouvait l'origine dans son propre environnement.  Au final un grand classique, intelligemment mis en scène dans un climat feutré de folie douce et interprété par une brochette de comédiens intuitifs et doués !

durée : 1 h 20

Mais n'te promène donc pas toute nue ! de Georges Feydeau
Mise en scène :  Anne-Marie Etienne
Avec Manuel Le Lièvre, Marie Torreton, Dominique Parent et Léonard Bertrand

Théâtre de Poche-Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
Paris 6e
horaires : du mardi au samedi (21 h), dimanche (15 h)

jusqu'au 17 juillet 2022













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire