lundi 7 octobre 2019

JO


Au Théâtre du Gymnase-Marie Bell Benjamin Guillard adapte et met en scène Jo dans un spectacle haut en couleur sentant bon la comédie de boulevard.


En 1971 sortait sur les écrans le film  Jo  de Jean Girault avec notamment Louis de Funès, Bernard Blier et Claude Gensac où il était question d'auteur comique à succès, de maître-chanteur, d'argent, de cadavre et de dissimulation de cadavre... A l'origine Jo fut une pièce  américaine d'Alec Coppel « The Gazebo ». Elle fut adaptée pour la France par Claude Magnier sous le titre de JO. Inspiré par l'histoire délicieusement farfelue de Jo Benjamin Guillard la remet au goût du jour avec son discret parfum de thriller psychologique  et  de boulevard désopilant.

© Fabienne Rappeneau - JO - Théâtre du Gymnase Marie Bell

Victime d'un maître chanteur, Antoine (Didier Bourdon, dans le rôle tenu par de Funès dans le film) échafaude un plan pour éliminer Jo, maître chanteur qui menace de dévoiler le passé sulfureux de sa femme, Sylvie (Audrey Fleurot). Il se dégonfle au dernier moment, mais le coup de feu part quand même. Les voici avec sur les bras un cadavre à dissimuler à toute une série de visiteurs farfelus, et surtout à l'inspecteur Ducros (Dominique Pinon, dans le rôle que tenait Blier), venu parce qu'on a retrouvé non loin de là un certain Jo assassiné. Qui Antoine a-t-il pu tuer ? Bien rodés, n'en faisant ni trop ni pas assez, les comédiens se profilent convaincants et drôles : Dominique Pinon en inspecteur tatillon et désinvolte, Audrey Fleurot [qui jouera dans BUG à la Scala début 2020] en comédienne snob et survoltée, Didier Bourdon en auteur à succès  visiblement complètement dépassé par la situation.

© Fabienne Rappeneau - JO - Théâtre du Gymnase Marie Bell

D'autres personnage savoureux  et secondaires participent à cette mascarade théâtrale   comme l'entrepreneur en bâtiment un peu véreux, l'agente immobilière collante, un maître chanteur très passager ainsi que des malfrats. Une énorme grenouille jaune et rose de 6 mètres de haut installée donne le ton général de la pièce : caustique, tendre et .sentant bon les années d'après-guerre. Au final un spectacle subtil, drôle et tout public !

durée : 1 h 30

JO
Une pièce d’Alec Coppel adaptée par Claude Magnier
Nouvelle adaptation et mise en scène : Benjamin Guillard
Avec Didier Bourdon, Audrey Fleurot, Dominique Pinon, Jérôme Anger, Guillaume Briat, Didier Brice, Clotilde Daniault, Grégory Quidel, Bernadette Le Saché, Jennie-Anne Walker

Théâtre du Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle
Paris 10e
horaires : du mardi au samedi à 21 h, matinée samedi à 16 h

jusqu'au 9 novembre 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire