lundi 30 août 2021

le nouvel opus de Tanyc

 

Auteure-compositrice d'origine autrichienne, Tanyc sort un premier opus éponyme plein de charme oscillant entre pop arty et rock atmosphérique. Avec 12 titres diversifiés Tanyc nous propose un disque à la production impeccable, à la fois mélodique, simple et recherché. Pour ce CD elle s'est entourée notamment de deux membres du groupe de rock progressif RPWL, Kalle Wallner (basse, guitare) et Yogi Lang (claviers). (Rappelons au passage l'excellent second opus de Lang, A Way Out Of Here (2019), qui mêlait subtilement climats floydien et funky.) Artiste au chant sensuel et énigmatique Tanyc nous propose des mélodies fortes et variées, passant d'un folk prog aérien à des rythmologies soul ou cold wave tout en gardant un style profondément homogène et original. 


Variés et de format court les titres s'entremêlent à des sonorités electro sur « Honest », psychédélique et hindoue sur « Labyrinth » ou art rock sur « This dream », morceau intéressant enrobé de plages funky et gospel. On signalera aussi l'excellent « Again », titre lent et mystérieux aux sonorités Krautrock et cold wave où les synthés ronflants et hypnotiques de Yogi Lang accompagnent le chant puissant de Tanyc. Quant à « Shoot  » c'est un morceau simple et élégant très sixties que l'on pourrait ranger entre le pop rock britannique des  Kinks et la décontraction californienne des Beach Boys.


Au passage l'on signalera sur « Never ask twice » le duo de Tanyc avec Aaron Brooks, un chanteur-compositeur américain doué et méconnu, orienté vers le folk, le prog et le pop rock psychédélique [CD Homunculus (2018), produit par Yogi Lang et paru chez Gentle Art of Music].  Autre locomotive de l'opus « Loops on fire » se profile  un titre particulièrement bien ficelé où la plasticité de la voix de Tanyc se mélange subtilement aux autres choeurs sous des des climats soul et R&B . Avec son nostalgique crescendo claviers/guitare/choeurs  «Smile » rappelle un peu Lene Lovich (pour le chant) et la musique psychédélique des années 60.  Quant au floydien « Faster », ils invite l'auditeur à une atmosphère ouatée et expressionniste  à la lisière du prog. 


Avec des textes recherchés et un espace musical varié zigzaguant entre musiques populaire et avant-gardiste des années 60/70/80 et expérimentations post 2000 cette nouvelle chanteuse autrichienne nous propose un style original et attachant. A la fois pimpant et introspectif, nostalgique et diablement futuriste ce premier CD constitue là une très belle réussite !

Tanyc, Gentle Art of Music, USA, 2021








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire