lundi 30 août 2021

Le hold-up des mots, redonner aux mots leur vrai sens



Dans un intéressant et polémique ouvrage intitulé Le hold-up des mots,  redonner aux mots leur vrai sens l'avocat Geoffroy de Vries décrypte l'ambivalence inhérente de mots clés dans le contexte politique et social de la France contemporaine.
Nos sociétés abusent d’une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques. « Votre problème, c’est que vous croyez qu’un père est forcément un mâle », affirmait Emmanuel Macron à l’un de ses interlocuteurs. Quel sens donner au mot « père » lorsqu’il peut s’appliquer à une femme ? Au mot « égalité », quand il sert à justifier plus de droits au profit de quelques-uns ? Y a-t-il de la « dignité » à promouvoir l’assistance au suicide ? Si le « conservatisme » n’était pas présenté comme une attitude rétrograde, mais comme l’attachement à certaines valeurs, les échanges n’y gagneraient-ils pas en maturité ? Le débat d’idées est toujours affaire de sens. George Orwell, dans 1984, évoquait déjà les « mots créés sur mesure pour fabriquer l’attitude mentale souhaitable ». Car c’est le propre de tout pouvoir totalitaire de détourner le vocabulaire pour faire valoir une idéologie. On assiste ainsi à un « hold-up », une subversion du langage qui entraîne une insidieuse déconstruction du droit, surtout s’agissant des personnes, de la filiation, de l’origine et de la fin de la vie. Mère, mariage, république, laïcité, vivre-ensemble, droite, gauche, égalité, islam, racisme, mort, euthanasie… Face à la confusion liée aux faux sens et aux dévoiements sémantiques, entretenue par ceux qui ont intérêt à ne pas débattre des sujets de fond, il importe de se réapproprier le sens des mots en se libérant de la novlangue.

source : éditions de l'Archipel

Geoffroy de Vries, Le hold-up des mots, redonner aux mots leur vrai sens, éditions de l'Archipel, broché, 252 pages, 2021











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire