Au château d'Auvers Tony Soulié présente une vingtaine d'oeuvres ayant pour thème la Nature. Un bel hommage de cet artiste voyageur aux nombreux peintres impressionnistes ayant immortalisé la commune du Val-d'Oise ! Artiste reconnu de la Nouvelle Abstraction française dès les années 70, Tony Soulié a recours dans son travail à la peinture, au Land Art, à la photographie ou encore à l'inscription écrite. Dans cette nouvelle expo, dont le titre même fort éloquent renvoie au mystique et à la cosmogonie, l'on retrouve certaines des thématiques chères à l'artiste : la nature, la création, la trace éphémère du temps ou encore la marque du sacré.
Ballet, 2018, technique mixte,
H. 180 x l. 125 cm, collection de l'artiste
Flowers, 2019, technique mixte,
H. 180 x l. 125 cm, collection de l'artiste
Il y a dans l'oeuvre de Tony Soulié quelque chose qui émane à la fois de puissamment tellurique et d'aérien. Par exemple, Le Dalhia noir (2018), une des toiles exposée au château et inspirée en partie du roman éponyme de James Ellroy, capte subtilement la puissance suggestive des éléments. Dans la série Flowers Tony Soulié se consacre aux techniques mixtes avec collages, peinture acrylique, gouache et encre, éclaboussures et taches aux contours flous. On y découvre de curieuses silhouettes botaniques colorées.
Fleur du désert, 2018, technique mixte,
H. 180 x l. 125 cm, collection de l'artiste
Le Dalhia noir, 2018,
H. 180 x l. 125 cm, collection de l'artiste
Cette énergie vitale de la fleur et son côté éphémère semble fasciner l'artiste, qui en offre une vision cosmogonique. Le résultat d'ensemble oriente le visiteur vers un vocabulaire végétal flamboyant et suggestif. Tony Soulié puise son inspiration picturale dans les voyages. Ce nomadisme l'a conduit en Amazonie chez les orpailleurs, à Hong Kong, au Japon, en Corée ou aux Etats Unis ou il se rend depuis le début des années 1980. Avec l'expo Battre la mesure du ciel , Tony Soulié interroge la peinture, les codes de la représentation, entre figuration et abstraction et exalte la couleur et la lumière de façon vivante et vibrante, tel un hommage aux anciens maîtres de la vallée de l’Oise !
Fleur savante, 2018, technique mixte,
H. 180 x l. 125 cm, collection de l'artiste
Expo Battre la mesure du ciel - Tony Soulié
Château d'Auvers / Orangerie Sud
Rue François Mitterrand
95430 Auvers-sur-Oise
horaires : du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 14 h à 18 h
jusqu'au 19 septembre 2021
Château d'Auvers, propriété du conseil départemental du Val -d'Oise © Le Square
Reconnu comme l'un des premiers centres d'interprétation d'art en France depuis sa création en 1994, le Château d'Auvers propose depuis 2017 un nouveau concept de visite immersive : Vision Impressionniste, Naissance et Descendance :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire