Dans Bienvenue dans la Manche ! l'on découvre, à travers une exceptionnelle collection d'affiches anciennes, l'histoire du tourisme dans la Manche, du XIXe siècle à aujourd'hui. Cet ouvrage a été réalisé par les archives départementales, la Maison de l'histoire de la Manche à l'occasion de l'expo Bienvenue dans la Manche ! Il offre à voir une cinquantaine d'affiches touristiques. A la fin du XIXe siècle l'affiche connaît son âge d'or sur les murs des grandes villes avec des artistes précurseurs comme Jules Chéret (1836-1932). L'essor des stations balnéaires et des chemins de fer favorisent aussi cette folle médiatisation de l'affiche.
Dans ce Beau-Livre, très agréable à feuilleter, l'on est à la fois interpellés par la valeur esthétique de l'affiche et son sens déjà futé du marketing. Pour faire déplacer les foules sur les sites emblématiques de la Manche, comme le Mont Saint-Michel, les villes phares comme Granville et Cherbourg ou les îles comme Chausey et Jersey les publicitaires, travaillant pour les sociétés privés des chemins de fer et les offices de tourisme, n'hésitaient pas à recruter pour ces belles et expressives affiches de véritables artistes. Bon nombre d'entre eux furent d'ailleurs des peintres comme Roger de la Corbière (1893-1974), connu pour ses peintures de paysages, en particulier ceux des littoraux normand et breton.
Gaston Jobbé-Duval (1856-1920) appartenait à une dynastie d'artistes rennais. Quant au peintre de la Marine Albert Brenet (1903-2005), il excellait dans les affiches maritimes. Le plus célèbre affichiste recensé dans Bienvenue dans la Manche est sans doute Bernard Villemot (1911-1989), qui mena une brillante carrière dans la publicité, avec ses créations graphiques pour Orangina et Perrier. Parmi les réalisateurs d'affiches touristiques que l'on retrouve dans la collection des Archives de la Manche citons encore Gustave Fraipont (1849-1923) et Léon Duval (1877-1956).
Le premier est un artiste franco-belge polyvalent, aussi bien peintre que sculpteur, illustrateur, affichiste ou bien encore écrivain, qui a réalisé de nombreuses affiches pour les compagnies de chemins de fer. Le second signe au moins quatre affiches touristiques sur la Manche. On retrouve chez ce Duval une prédilection pour les couchers de soleil rougeoyants, couleur qui illumine ses deux affiches du Mont Saint-Michel ainsi que celle vantant Hauteville-sur-Mer. Mais les affiches ne se contentaient pas simplement de vendre des paysages ou des monuments.
Comme le montre cette précieuse collection d'archives départementales les affichistes illustrateurs excellaient dans la variété des thèmes : concours, grandes fêtes, visites officielles, foires et expositions, concerts et festivités... L'humour est souvent présent dans ces affiches comme celle de Roger Soubie (1898-1984) dans sa joyeuse interprétation du Carnaval de Granville de 1953. (Raymond Soubie est aussi connu pour ses affiches de cinéma et ses créations pour la marque d'automobiles Panhard.) Plus récente, l'on retrouve la même vision pétillante de la vie avec l'affiche - datant de 1987 - du 6e festival Jazz sous les pommiers de Coutances par Loïc Jouannigot (né en 1953).
les auteurs : Jean-Baptiste Auzel, Alexia Chenel, Antoine Reffuveille, Jérémie Halais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire