lundi 13 juillet 2015

Un Tour de France en affiches




Présentant quelque 200 affiches de grands noms de l’illustration ainsi qu’une sélection de photos anciennes, l’ouvrage Un Tour de France en affiches de Jean-Didier Urbain convie par une belle iconographie  le lecteur aux quatre coins de la France tout en retraçant un siècle d’histoire du tourisme, des années 1830 à la veille des congés payés.



 Roger Broders (1883-1953), PLM Sainte-Maxime, plage d’hiver et d’été 


Inscrivant son livre dans l’histoire des loisirs, dans l’évolution des goûts et des modes des classes sociales et dans le contexte de l’essor de la publicité et du développement des chemins de fer, c’est à une véritable « préhistoire du tourisme » que nous convie Jean-Didier Urbain, auteur d’une Naissance de la Méditerranée estivale [éditions Payot, 2014]. A travers ces multiples affiches - au parfum rétro Art Déco -, l’auteur investit une histoire finalement peu connue du tourisme, nous rappelant qu’au XIXe siècle le touriste fut souvent considéré comme un être bizarre voire stupide comme l’évoque avec humour le récit Voyage en Bretagne (1885) de Gustave Flaubert, coécrit par Maxime Ducamp.

André Galland (1886-1965), Le Mans, 1935 

Un Tour de France en affiches nous présente les grandes tendances de ce jeune modèle touristique à travers une petite histoire qui peut être ludique, festive, hygiénique, romantique ou religieuse. Cette expansion de l’affiche va de pair avec celle des guides de voyages ( Guide classique du voyageur en France) et des revues d’évasion (L’Illustration), ciblant leur public pour les orienter vers de nouvelles attractions touristiques ou lieux de visite : châteaux, églises, plages, casinos ou établissements thermaux. Outre ses intéressantes incursions historique et sociologique, le livre a pour principal intérêt de placer la spécificité de l’affiche en parallèle de l’histoire du patrimoine des régions, de la Côte d’Azur à la Bretagne et de la Côte d’Opale au Pays Basque, en passant par la Bourgogne et les Alpes.

 Une promenade au Jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne, 1895 


Jean-Didier Urbain, Un Tour de France en affiches, éditions de La Martinière, 215 pages, 2015


José Lorenzi, Le Pays de Caux et ses plages à la mode 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire