Dans ce livre très narratif et truffé d'images d'archives, Sylvie Lindenperg nous raconte l'avant-procès -la quête effrénée de bouts de pellicules et d'images à travers toute l'Europe-, puis le filmage quotidien à Nuremberg, durant 10 mois, du célèbre procès des criminels de guerre nazis.
Fin 1944, les Alliés décidèrent d’un procès exemplaire contre les criminels de guerre nazis qui s’ouvrira à Nuremberg en novembre 1945. Les Américains, qui entendaient faire de ce jugement un grand « show médiatique », en furent les maîtres d’œuvre. La Field Photographic Branch de l’OSS (ancêtre de la CIA), dirigée par John Ford, fut chargée de rassembler des images témoignant du plan d’invasion nazi et des crimes contre l’humanité. Budd Schulberg, le futur scénariste d’Elia Kazan, parcourut toute l’Europe à la recherche de ces précieux fragments de pellicule, tandis qu’on agençait la salle d’audience du palais de Justice en vue du filmage d’un procès qui dura dix mois et vit les équipes de tournage des Alliés se livrer concurrence pour offrir au monde le premier documentaire sur Nuremberg. C’est l’histoire de la mise en scène de ce « procès-spectacle », des folles ambitions déçues des Américains et de leur bataille de l’image perdue contre les Soviétiques qui est racontée ici pour la première fois.Sylvie Lindeperg (l'auteure)
Elle est professeure d’histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sylvie Lindeperg, Nuremberg, la bataille des images, essai (broché), éditions Payot, collection «Histoire Payot », 528 pages, 2021
Elle est l’auteure entre autres de La Voie des images ; Nuit et brouillard : un film dans l'histoire; Clio de 5 à 7 ; Les Écrans de l'ombre. Elle a codirigé avec Annette Wieviorka Le Moment Eichmann et coécrit avec Jean-Louis Comolli le film Face aux fantômes.
source : éditions Payot
Les accusés et leurs avocats au procès de Nuremberg, novembre 1945.
WEIMAR ARCHIVE/MARY EVANS PICTURE LIBRARY/PHOTONONSTOP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire