Dans un livre intimiste, fascinée par la terre, la sculptrice Simone Couderc s'interroge sur ce matériau paradoxal, objet/art, qu'elle travaille passionnément depuis quatre décennies.
Artiste atypique et exigeante Simone Couderc expose son travail depuis les années 80. Même si depuis 2014, avec la dernière sculpture de la série « Les Vanités », elle a cessé de l'utiliser, le noble matériau occupe une place centrale dans sa création que l'on pourrait qualifier à la fois de sobre et lyrique. « Le matériau terre évoque à lui seul le mouvement. Il permet une large gamme dans le choix de la forme, de l'aspect et du toucher », précise-t-elle. Outre l'impression de puissance - et d'humour !- qui imprègne ses insolites sculptures l'on signalera la profonde dimension architecturale, notamment à travers les jeux de cube et de poutres. On peut 'observer cette approche dans les séries « Architectures intérieures », « Géométries spontanées », « Structures en mouvement ». Les assemblages à mi-bois, à enfourchement ou à tenon invitent d'ailleurs le spectateur à méditer sur un jeu un peu théâtral de formes ou de corps tordus. Pour Simone Couderc, la sculpture est un langage. Dans l'ouvrage Une histoire de terre, elle écrit : « Chaque oeuvre est une phrase, un concept, une pensée, une réflexion.» Dans la série « Les Débordements », ses sculptures se profilent particulièrement éloquentes tour à tour tournoyante (Emotion), tranchante (Utopie) ou épineuse (Révolte). Simone Couderc est une vraie artiste, à découvrir pour son regard artistique à la fois malicieux, funambulesque et tranchant. Comme le note justement Agnès Schloesing dans le texte de présentation de l'ouvrage :Toujours à l'écart des modes, d'une exigence extrême, gardant intactes sa douleur et sa révolte, le regard qu'elle pose sur son oeuvre lui permet d'en faire apparaître la cohérence et conduit le lecteur dans le monde de la création vive.
Simone Couderc - Une histoire de terre, texte (Simone Couderc), texte de présentation (Agnès Schloesing), éditions Le livre d'art, 176 pages, 2020
C'est mon éditrice
RépondreSupprimerMyriam Lefraire qui m'a envoyé le lien vers votre blog. C'est une belle surprise et j'apprécie la justesse de votre synthèse. Merci. je vais transférer votre lien à mes contacts. Bien à vous. Simone
Ce livre est une mine de documentation sur le travail de Simone Couderc. Une belle synthèse et un beau témoignage. Il permet d'apprécier toute la richesse et la beauté de son oeuvre. Je le recommande !
RépondreSupprimer