Dans son livre Entrez rêveurs, sortez manageurs - Formation et formatage en école de commerce le journaliste Maurice Midena propose une enquête fouillée sur les prestigieuses business schools, dénonçant à la fois leurs propres dérives et leur conformisme têtu. Pour les besoins de cet ouvrage de près de 300 pages l'auteur, qui est passé par Audencia Business School, s'est entretenu avec de nombreux étudiants entre 2010 et 2020. Entrez rêveurs, sortez manageurs a pour ambition d'analyser sereinement le système de formatage des business schools françaises, tout en soulignant le désarroi de ces institutions prestigieuses (HEC, Essec, Skema, Neoma...) et surtout celui de leurs étudiants. Derrière l'ambiance tout en décontraction, qui donne des allures de club de vacances aux écoles de commerce et leur image glamour un peu niaise qu'en donne chaque année la presse (L'Express, Challenges, Le Figaro ou L'Etudiant) lors des palmarès et autres classement des grandes écoles se cache une réalité peut être moins reluisante. Avec un sens certain de la réflexion sociale et politique l'auteur étudie donc cette bulle des écoles de commerce, constatant d'abord que leurs campus sont des repères d'enfants des classes supérieures et de la bourgeoisie. Par exemple les enfants d'ouvriers sont largement sous-représentés en école de commerce, dont ils forment 4,1 % des effectifs. Ensuite, l'image que donne l'auteur de ces écoles de commerce - en citant de nombreux exemple, de Audencia à L'ESCP en passant par L'EM Lyon ! - reflète celle d'un univers plutôt hermétique, en tout cas extrêmement codifié avec son propre langage et ses traditions. C'est sans doute tout le paradoxe de ce écoles de communication qui distillent comme discours à leurs futurs manageurs et entrepreneurs l'importance du risque, l'esprit critique, la remise en question perpétuelle ou la revendication - éternelle tarte à la crème ! - d'une supposée diversité des profils. En parfait décalage l''univers que nous décrit Maurice Midena se profile plutôt aseptisé et subtilement conformiste, tout orienté vers un esprit de clocher, favorisant ainsi l'uniformisation des discours et des aspirations estudiantines. En cela son livre fait parfaitement écho à un article paru dans le Monde en avril 2017 où déjà un journaliste posait dans son titre la question suivante : « Ecole de commerce, la défaite de la pensée ? ». En outre, Maurice Midena a pu recueillir de nombreux témoignages sur des cas de sexisme, d'alcoolisme, de bizutage et diverses pressions exercées sur les étudiants en cours d'année. Cependant, depuis peu, on constate un essoufflement général du bizutage, par exemple dans les écoles de commerce par l'intervention de l'Etat à la suite à de dérives médiatisées. Des stratégies de séduction des écoles au devenir des diplômés en passant par l'analyse des cours et de l'apprentissage des postures (exemple jouer au manageur), c'est à un véritable voyage d'immersion au pays des écoles de commerce que nous convie cet instructif livre intitulé avec humour Entrez rêveurs, sortez manageurs ! - le titre reprend d'ailleurs un slogan publicitaire affiché en mai 2018 dans certaines stations de métro pour le compte de l'INSEEC* !
*L'INSEEC propose des formations en commerce et management (Grande Ecole de Commerce, Bachelors, BBA, Masters of Science & MBA)
Maurice Midena, Entrez rêveurs, sortez manageurs - Formation et formatage en école de commerce, éditions La Découverte, Cahiers libres, 312 pages, 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire