lundi 12 octobre 2020

Flagrant déni


Au Théâtre de la Huchette avec  Flagrant déni Alain Payen nous convie malicieusement et avec grand talent à flâner dans le monde paysan normand et l'univers judiciaire  du  XIXe siècle à travers quelques cocasses  nouvelles de Guy de Maupassant.

Flagrant déni a pour cadre théâtral une salle de tribunal. Un homme le juge Saval nous raconte ses extravagants procès.  L'on retrouve Saval à travers divers âges de sa carrière, d'abord juge de paix, puis juge d'assises, et enfin à la retraite. Engoncé dans une redingote d'un autre temps Alain Payen  interprète un juge crédible, à la fois usé et lucide ayant fait le tour judiciaire de toutes les turpitudes humaines à travers une série de procès, tous aussi farfelus que tragiques. Par ces nouvelles de Maupassant - qui restent confidentielles par rapport à d'autres comme Le Horla ou  Boule de suif   - l'on est d'emblée propulsé dans l'univers tragi-comique de l'auteur de Bel-Ami et de Fort comme la mort

Alain Payen - Flagrant déni - Théâtre de la Huchette 

Simple, espiègle et amical le style théâtral  adopté sur  scène par Alain Payen nous invite subtilement à  nous familiariser avec un univers littéraire dont l'on ne sait jamais à l'avance s'il  débouchera sur des rires et ou des pleurs. En proie à des situations invraisemblables les personnages de Une vente  ou de Le Cas de madame Luneau nous amusent par la transcription fleurie et métaphorique de leur langage qu'en fait le romancier.  Un imbroglio comique qui chez Maupassant est le plus souvent inséparable de   grands thèmes obsessionnels comme l'amour, l'argent, la solitude, le désir  mais aussi la maternité et la nature.  Inspiré narrateur sur scène de ces six nouvelles courtes Alain Payen nous donne assurément envie de relire l'univers maupassien, riche en multiples facettes. 

durée : 1 h 10

Flagrant déni
D’après les nouvelles de Guy de Maupassant :
Tribunaux rustiques, Lettre retrouvée sur un noyé, Le Cas de madame Luneau, Une vente, Le Trou, Regret.
Adaptation. et jeu : Alain Payen
Mise en scène : Catherine Benhamou

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
Paris 5e
horaires : les vendredis à 19 h et les samedis à 17 h 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire