lundi 9 mars 2020

Biélorussie - Dreamland



Dans le Beau Livre Biélorussie - Dreamland le photographe Nicolas Righetti nous propose une déambulation théâtrale  de Minsk la capitale à travers ses habitants, son architecture monumentale et ses manifestations populaires.



Nicolas Righetti est le cofondateur de l’agence lundi 13. Auteur entre autres de Love Me Turkmenistan et Le dernier paradis en Corée du Nord, son travail photographique exprime une vision stylistique originale de la ville, s’attachant autant  à la dimension urbanistique des pays visités qu’à leur dimension sociale et intimiste.

Biélorussie - Dreamland

Dans  Biélorussie - Dreamland l’on retrouve  l'atmosphère caractéristique des anciens pays satellites de l’URSS. Expressives et nostalgiques ces photos témoignent à leur façon de cette  grandeur passée à la fois kitch et désuète. Plutôt qu'à une banale recension touristique de la ville de Minsk  à travers ses bâtiments médiévaux et ses nouveaux quartiers à gratte-ciels l’auteur  a eu la bonne idée de privilégier l'angle du rythme de la vie quotidienne, immortalisant Minsk à travers les habitants, leurs petits boulots et les nombreuses cérémonies qui ponctuent le calendrier de l'année.

Biélorussie - Dreamland

Comme certains grands photographes (de Robert Doisneau à Martin Parr en passant par Elliot Erwitt) Righetti cherche à débusquer le petit détail insolite ou la situation potentiellement burlesque. Ainsi dans son livre l'on découvrira un homme énigmatique posant un de façon théâtrale à l’Académie des Arts  ou un danseur solitaire immortalisé le Jour de l’indépendance biélorusse ou encore la vision cocasse et très tatiesque d’un employé visiblement éreinté, travaillant dans une usine de construction de dinosaures pour le parc d’attractions DinoPark  de Minsk.

Biélorussie - Dreamland

Ces belles photos reflètent le climat de solennité qui imprègne tant - à travers leurs magasins, leurs palais ou leurs métros -  ces villes postsoviétiques aux perspectives monumentales  L’atmosphère froide et militariste de Minsk nous rappelle aussi que ce pays est une dictature tenue depuis 1994 d’une main de fer par Alexandre Loukachenko.

Biélorussie - Dreamland

Une des photos de Righetti nous le montre d’ailleurs posant martial avec  l'inséparable moustache lors de la commémoration du Jour de l’indépendance (3 juillet). Il est accompagné de ses trois fils.  Toutes ces photos ont été réalisées en Biélorussie entre 2017 et 2019. Entre décorum néostalinien, science fiction architecturale et tranches de vie prises sur le vif l’on feuillette agréablement ce Beau Livre, témoignage visuel incisif  et  surprenant de ce pays méconnu, qui compte moins  de 10 millions d’habitants.

Biélorussie - Dreamland, Nicolas Righetti, introduction de Patrick Besson, Beau Livre / Photos, éditions Favre, 184 pages, 2020















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire