lundi 3 février 2020

Toku In Paris, le nouvel opus de Toku


Figure emblématique de la scène jazz au Japon depuis 20 ans Toku sort un nouvel opus de 11 titres au charme atmosphérique et cosmopolite.


Enregistré durant l'été 2019 Toku In Paris est déjà le 14e disque de ce chanteur-trompettiste inspiré, qui, pour ce projet, fait équipe avec un quintet typiquement européen. Ce dernier, particulièrement doué, est composé de Pierrick Pedron au saxophone, de Giovanni Mirabassi au piano, de Laurent Vernerey et d'André Ceccarelli à la batterie, Thomas Bramerie et Laurent Vernerey à la contrebasse, avec comme invitée spéciale, la chanteuse Sarah Lancina. Toku chante sur la plupart des titres, promenant sa voix veloutée et grave sur des titres poétiques et mélodiques comme « I think I love you » ou « She Comes Back Again ». Toku In Paris marie idéalement le groove de la batterie et les rythmologies  rétro des cuivres comme sur « Love is Calling you », accélérant même parfois le tempo comme sur le trépidant « Be Careful ».

Toku

Nostalgie et parfums jazz  américains imprègnent ces plages musicales courtes et délicates comme sur « After You » ou « She Comes Back Again » ponctuées par de délicates nappes de piano et par un ronronnement rustique de contrebasse. On découvrira une légère touche afro-cubaine sur l’aérien « Still In Love With You ». L’album compte aussi quelques solides instrumentals comme « Strollin’ In Paris », chanson dédicacée au pianiste de jazz Horace Silver, auteur du sémillant « Strolling », une des compositions favorites du Japonais. Egalement l’on signalera le classieux « Closing » dont les cuivres scintillants évoquent le mélodique Chicago des seventies, gorgé bien avant Prince de fusion soul/jazz. Dans « Nuageux », le quartet, bugle, piano, basse, batterie, nous emporte au-delà des nuages, dans un film noir et blanc de Louis Malle inédit… On signalera aussi le clin d’œil (un de plus !) à la France avec un duo Toku/Sarah Lancman sur la cover de « I Will Wait For You », célèbre composition de Michel Legrand. Au final ce voyage musical et métaphorique autour de Paris se révèle une bien belle réussite !

Toku In Paris, Toku, label Jazz Eleven, France, 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire