lundi 3 février 2020

Revenir


Avec Revenir Jessica Palud propose un premier long métrage touchant et réaliste sur fond de retrouvailles familiales et d’univers agricole en péril.


Revenir est l'adaptation libre du roman de Serge Joncour L’amour sans le faire. Par son climat naturaliste et ses personnages peu loquaces Revenir rappelle l'atmosphère tendue et douloureuse de Juste la fin du monde, une pièce de Jean-Luc Lagarce dans laquelle le retour du personnage principal libérait progressivement entre les membres de la famille une parole qui n’avait pu se dire auparavant.

Revenir

Le film débute par le retour, 12 ans après, d’un homme (Thomas) dans la ferme familiale. Instaurant tout le long de son film un style intimiste et sobre, Jessica Palud privilégie les gros plans de visage et les intérieurs de la ferme, mettant ainsi en exergue les émotions des personnages et la dimension sociale tragique de histoire. (Le tournage s’est déroulé dans une ferme dans la Drôme, entre Valence et Montélimar, ce qui accentue le côté régionaliste de l'histoire.) Dans le rôle du fils prisonnier des secrets de famille et déstabilisé par ces retrouvailles Niels Schneider (Thomas) trouve un ton juste et moderne.

Revenir

Dans un registre instinctif et spontané Adèle Exarchopoulos s'inscrit naturellement dans le rôle de Mona, jeune femme écartelée entre un fils de 6 ans, une mère mourante et un père fataliste. Davantage sociale que documentaire l'histoire de Revenir met en pleine lumière le monde agricole en déshérence avec son lot de fermes sans cheptel et de problèmes de dettes. Elle nous rappelle la fuite du métier d'agriculteur par les jeunes ainsi que la solitude des générations plus âgées. (L’actualité revient constamment sur le taux de suicide chez les agriculteurs français, un des plus élevés en Europe.)

Revenir

Au-delà de sa pure dimension sociale, Revenir dégage une certaine dimension esthétique, s’orientant vers un naturalisme poétique (scène d’amour dans la boue, promenade dans les bois..). Exprimant à la fois la permanence du mode de vie rural et la vulnérabilité qui expose ceux qui l'adoptent Joncour écrivait dans son roman : C’est ma famille et c’est la ferme où je suis né. Mon frère, qui est parti, ma mère, qui est en train de l’imiter et mon père, avec qui rien n’a jamais été possible. J’ai fui tout ça il y a cinq ans. Mais aujourd’hui c’est Alex, mon neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente."

durée : 1 h 17

Revenir, un film de Jessica Palud, drame, France, 2018
Avec Niels Schneider (Thomas Moreno), Adèle Exarchopoulos (Mona), Roman Coustère Hachez (Alex Moreno), Patrick d’Asumçao (Michel Moreno), Hélène Vincent (Catherine Moreno)

Revenir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire