Gaufre, croque-madame, pizza, tarte citron... A partir de matelas trouvés dans la rue l'artiste Lor-K créé des spécialités culinaires de toutes pièces, impressionnantes de réalisme, en livrant, au passage, sa propre version de la valorisation des déchets.
Elément central du projet Eat Me, le matelas est l'objet fétiche source d’inspiration pour l’artiste qui, déjà en 2012, l’utilisait pour 4 interventions urbaines autour du syndrome atomique. Eat me présente ce parcours sculptural délicieux de 30 recettes urbaines. Sous le regard ébahi des passants et parfois devant leur réprobation - par exemple devant la crainte qu'un SDF ne trouve pas de place pour dormir - Lor-K a pris l'habitude de transformer ces matelas en d'appétissantes sculptures surréalistes en diable.
Ils colorent la rue d'une drôle de façon et enjolivent ainsi l'univers urbain. Et en bonus pour chaque spécialité, Lor-K propose avec humour la recette - ainsi on pourra lire pour la Chantilly, rouler un gros cône dans la seconde partie de la housse ; pour la gaufre au chocolat, saupoudrer le tout d'une poignée de plâtre. Symboles ludiques et décoratifs les matelas de Lor-K sont définitivement 'craquants' et acidulés. Parfois ils rappellent même le réalisme pop et parodique des sculptures d'un Claes Oldenburg, qui lui aussi était friand de burgers et de desserts glacés. En somme art consommé et bon appétit !
Eat me - Recettes urbaines, de Lor-K, éditions Pyramyd, 167 pages, 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire