lundi 25 novembre 2019

Le Paquebot Ile-de-France - L'Art Déco, un art de vivre




L'ouvrage Le Paquebot Ile-de-France - L'Art Déco, un art de vivre retrace l’épopée  de ce navire de légende, fleuron de l'Art Déco et symbole du luxe à travers un certain art de vivre à la française.


L’Ile de France (1927) fut le premier paquebot français Art Déco. Affecté à la ligne régulière Le Havre-New York et d’une capacité de transport de 1689 passagers c’était le plus grand du monde avec ses 241 mètre de longueur. Catalogue de la nouvelle expo du Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, ce livre - particulièrement bien documenté - explore cette aventureuse histoire sociale et artistique.

Léo FONTAN (1884-1965)
Bal dans le grand salon de la 1re classe dans brochure publicitaire « French Line, Paquebot Île-de-France, Cie GleTransatlantique »
Vers 1927
Impression sur papier
Puteaux, collection Luc Watin-Augouard
© Collection Luc Watin-Augouard - DR - Photographie Philippe Fuzeau


L’on signalera la remarquable iconographie (affiches, photos d’archives, mobilier, documents) qui nous rappelle la vitalité du commerce maritime au cours des Années folles mais aussi l’intense activité artistique autour de ces paquebots de luxe avec des créateurs aussi divers  que Pierre Patout, Jacques-Emile Ruhlmann, Jean Dunand, René Lalique ou Jean Dupas. Les photos d'archives et le texte, descriptif et limpide, nous renseigne sur la vie quotidienne sur ces navires avec d’un côté les simples employés et ouvriers vaquant à leurs  occupations et de l’autre la clientèle huppée et glamour installée dans les grandes suites de luxe et des espaces élégants comme le salon de thé de première classe dans lequel trônaient les emblématiques fauteuils frêne, bronze doré et velours de  Ruhlmann,  ledécorateur-ensemblier  à la mode dans ces années-là.

Chambre de l’appartement de luxe Chantilly, par les Ateliers Martine, avant 1939
Le Havre, French Lines & Compagnies
© Collection French Lines & Compagnies - DR

Le luxe est d'ailleurs partout. Dans leur Introduction les auteurs rappellent  cette valeur essentielle : La table d’Ile-de-France est sans doute ce qui lui valut la plus importante renommée. La compagnie misait en effet davantage sur le luxe, le confort, le bien-être et la gastronomie que sur la vitesse et les records (page 14).  Sans tomber dans le kitch le raffinement décoratif est poussé à son comble comme on peut le voir dans l’impressionnant salon de première classe, entièrement conçu par les décorateurs Louis Süe et André Mare.


Jacques-Emile RUHLMANN (1879-1933) Deux fauteuils du salon de thé du paquebot Ile-de-France, vers 1927
Frêne, bronze doré et velours
Paris, Galerie Lacoste
© Courtesy Jacques Lacoste
Photographie Hervé Lewandowski

Il comportait 40 fausses colonnes laquées d’un rouge profond et ses baies vitrées décorées de miroirs gravés de glycines alternaient avec quatre sculptures de Pierre-Marie Poisson et d’Albert Pommier.) Le paquebot connut un triste destin. En 1959  il fut vendu  pour démantèlement à une société japonaise, qui avant sa destruction finale, le loua pour le tournage d’un film catastrophe, The Last Voyage (Panique à bord).

Le Paquebot Ile-de-France - L'Art Déco, un art de vivre, collectif - catalogue sous la direction de Gabrielle Soulier et de Dorian Dallongeville, 160 pages/180 illustrations, 24 x 28 cm, broché avec rabats, éditions in fine, 2019

A signaler :

Expo Le Paquebot Ile-de-France - L'Art Déco, un art de vivre au Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt

jusqu'au 10 février 2020

Luc LANEL (1893-1965) pour CHRISTOFLE,
Moutardier, service Albatros, 1926
Métal argenté, verre, corne polie
Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée
© Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée Photographie Jean-Claude Lemée

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