lundi 14 octobre 2019

Piège pour Cendrillon



Au Théâtre Michel dans un spectacle prenant au parfum de thriller psychologique Sébastien Azzopardi met en scène Piège pour Cendrillon, roman de Sébastien Japrisot paru en 1963.


Habilement construit, ce polar labyrinthique a inspiré des auteurs actuels comme Thierry Jonquet,  pour Mygale (1999). Et plus de cinquante ans après sa parution le savoureux roman de l'auteur de L'été meurtrier au caractéristique parfum glamour des années d'après-guerre surprend toujours par son charme à la fois désuet, vénéneux et cruel. L'histoire débute comme un mauvais rêve.

© Emilie Brouchon - Piège pour Cendrillon - Théâtre Michel

Après un terrible accident dans une villa, Michèle dite Micky, brûlée au visage et aux mains se retrouve amnésique et ne reconnaît plus son visage. Qui est-elle vraiment ? Et à qui peut-elle se fier ? Au fil de son enquête son désarroi ne fera qu'augmenter à mesure que se révèle la noirceur de certaines situations et surtout les explications contradictoires de personnages l'ayant bien connue avant son accident. Dans un suspense moite et cérébral l'on suit les pérégrinations de cette jeune femme, poursuivant inlassablement ses investigations, fouillant dans son passé, pressentant qu'elle est manipulée et qu'elle peut être complice et coupable d'un meurtre.

© Emilie Brouchon - Piège pour Cendrillon - Théâtre Michel

Du début à la fin le spectacle instaure un fort climat hitchcockien, celui du roman de Japrisot, peuplé de chausse-trappes et de miroirs déformants. (Ceux qui apprécient aussi l'ambiance des livres de Boileau-Narcejac seront agréablement servis !).   Glamour et vénéneuses les trois comédiennes Alyzée Costes, Nassima Benchicou et Aurélie Bouquine adoptent un jeu subtil et suggestif. Quant à David Talbot, il interprète avec finesse un personnage à la fois cocasse et inquiétant. Alerte et cinématographique, la mise en scène rythmée de Sébastien Azzopardi distille habilement une atmosphère d’inquiétude et de tension érotique palpable, qui met en exergue à la fois l'ambivalence des sentiments des personnages mais aussi leur cruauté et leurs fêlures.

© Emilie Brouchon - Piège pour Cendrillon - Théâtre Michel

A travers des dialogues brefs et futés l'adaptation moderne d'Aïda Asgharzadeh donne du piquant à cette histoire délicieusement alambiquée où l'attirance sexuelle, la fascination qu'exerce le pouvoir de l'argent et les différences sociales apparaissent toujours en filigrane. Au final une belle réussite  théâtrale, célébrant  la beauté et le vertige du jeu des apparences célébrés déjà dans des films cultes comme  Les Diaboliques ou Vertigo !

durée : 1 h 30

Piège pour Cendrillon d’après Sébastien Japrisot
Adaptation : Aïda Asgharzadeh
Mise en scène : Sébastien Azzopardi
Assistants mise en scène : Carole Reppel Baele et Guillaume Rubeaud
Distribution : Alyzée Costes, Nassima Benchicou, David Talbot, Aurélie Bouquine

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
Paris 8e

horaires : du mercredi au samedi à 19 h, dimanche à 18 h






1 commentaire: