Première monographie consacrée à ses années symbolistes Henry de Groux (1866-1930) maître de la démesure nous révèle un artiste singulier et visionnaire.
La vie et l'oeuvre de cet artiste belge, tombé dans l'oubli après avoir eu un fort retentissement sur ses contemporains, est à redécouvrir. En 1892, son Christ aux outrages, montrant une foule sauvage lancée à l'assaut de Jésus, fit une impression énorme sur les critiques et les artistes, à commencer par Gauguin.
A partir de ce tableau emblématiqueI l'artiste belge construisit dès lors sa propre légende entretenue par une personnalité fantasque et quelque peu extravagante, en marge des conventions. Henry de Groux intégrera rapidement l'avant-garde bruxelloise du groupe des XX, exposant avec James Ensor, avant d'en être exclu suite à une dispute violente avec Vincent Van Gogh (un autre exalté !). Le livre Henry de Groux (1866-1930) maître de la démesure montre subtilement autant l'originalité de l'oeuvre de de Groux que le profond décalage de l'artiste belge avec la modernité de son temps.
Son oeuvre étrange et visionnaire est traversée par une forme de romantisme exalté, un symbolisme noir et violent. « Mon idéal d’Art m’emporte comme un cheval emballé traîne son cavalier blessé, embarrassé encore dans les étriers et les brides qu’il n’a su lâcher, . Il me traîne hélas, tout meurtri et tout sanglant dans quels abominables sentiers… », confiait De Groux dans son Journal avec toujours cet habituel élan d'exaltation.
Sarcastique Félicien Rops écrivait à propos de son oeuvre : « Son art ressemble à un clavier de piano sur lequel un Auvergnat aurait dansé la bourrée. Il y a de belles notes, mais que des cordes cassées ». Ami d’Oscar Wilde et d'Emile Zola l'artiste, fortement inspiré par le thème littéraire symboliste, fut aussi proche des poètes Verlaine et Hérédia. Touché par les thèmes sociaux tantôt portraitiste puis illustrateur et sculpteur, Henri de Groux reste pour la postérité un artiste engagé et pluridisciplinaire des plus singuliers.
* Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Henry de Groux (1186-1930). Maître de la démesure » au musée Félicien Rops, Province de Namur (Belgique), du 25 mai au 22 septembre 2019.
Henry de Groux et Armand Seguin , Dante et Virgile aux enfers, s.d., huile sur toile marouflé sur panneau de bois, 50 x 60 cm. Gand, collection Boddaert
Henry de Groux, Bonaparte au pont d’Arcole, s.d., pastel, 73 x 102 cm. Bruxelles, collection privée
Son oeuvre étrange et visionnaire est traversée par une forme de romantisme exalté, un symbolisme noir et violent. « Mon idéal d’Art m’emporte comme un cheval emballé traîne son cavalier blessé, embarrassé encore dans les étriers et les brides qu’il n’a su lâcher, . Il me traîne hélas, tout meurtri et tout sanglant dans quels abominables sentiers… », confiait De Groux dans son Journal avec toujours cet habituel élan d'exaltation.
Henry de Groux, Le Christ aux outrages, 1889, huile sur toile, 293 x 353 cm. Ville d’Avignon - Palais du Roure – Fondation Flandreysy-Espérandieu, inv. 2PDR_F_OAO15
Sarcastique Félicien Rops écrivait à propos de son oeuvre : « Son art ressemble à un clavier de piano sur lequel un Auvergnat aurait dansé la bourrée. Il y a de belles notes, mais que des cordes cassées ». Ami d’Oscar Wilde et d'Emile Zola l'artiste, fortement inspiré par le thème littéraire symboliste, fut aussi proche des poètes Verlaine et Hérédia. Touché par les thèmes sociaux tantôt portraitiste puis illustrateur et sculpteur, Henri de Groux reste pour la postérité un artiste engagé et pluridisciplinaire des plus singuliers.
* Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Henry de Groux (1186-1930). Maître de la démesure » au musée Félicien Rops, Province de Namur (Belgique), du 25 mai au 22 septembre 2019.
Collectif, Henry de Groux (1866-1930) maître de la démesure, coédition musée Félicien-Rops, Namur / In Fine éditions d’art, 176 pages, 120 illustrations, reliure cartonnée contrecollée, format 24 x 28 cm, français, 2019
Anonyme, Portrait d’Henry de Groux,
s.d., épreuve photographique, 9 x 6 cm. Archives et musée de la littérature, inv. Aml 00234_0007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire