lundi 17 juin 2019

Expo Jacqueline Duhême - Une vie en couleurs : de Matisse à Prévert




Première rétrospective consacrée à Jacqueline Duhême, l'expo Une vie en couleurs : de Matisse à Prévert offre à découvrir  l'aventureuse oeuvre d'une des figures majeures de l'illustration du livre de jeunesse.


Née en 1927 et toujours vivante, Jacqueline Duhême, ancienne élève de Matisse, est une illustratrice française. Active dès les premières années de l’après-guerre elle a illustré les textes des plus grands poètes et écrivains comme Eluard, Queneau, Supervielle, Cendrars ou Prévert. Avec ce dernier, elle a noué une solide amitié artistique qui a duré jusqu’à la disparition du poète. (L’Opéra de la Lune en est un magnifique exemple.)   Elle a aussi été pendant de nombreuses années l’illustratrice attitrée du magazine Elle, allant jusqu’à couvrir en tant que reporter (toujours par le dessin) plusieurs voyages officiels. (John Kennedy à Paris, le général de Gaulle en Amérique latine, Jean XXIII en Terre sainte…).


Elle s’est aussi beaucoup intéressée à la tapisserie, produisant des cartons ou travaillant avec des lissiers à l’adaptation d’illustrations antérieures. Inspirée par sa rencontre avec un moine artiste, l'illustratrice  suivra une formation de deux ans à l’École d’art mural d’Aubusson. De 1967 à 1981, elle dessinera les cartons de plus de 100 mètres carrés de tapisseries ornées de papillons, d’oiseaux et de fleurs multicolores, pour lesquels elle installe des échafaudages dans son atelier parisien et sa maison de Villecerf. En travaillant sur son œuvre, elle a développé un style très personnel, vif, coloré, plein de fantaisie poétique. Cette expo fleuve, que lui consacre la  Bibliothèque Forney, nous communique dans l'allégresse cet univers juvénile d'illustrateur  peuplé de petits singes rieurs et d’oiseaux multicolores.


Expo Jacqueline Duhême -  Une vie en couleurs :  de Matisse à Prévert
Bibliothèque Forney
1, rue du Figuier 
Paris 4e
horaires :  mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : de 13 h à 19 h
Entrée libre

jusqu'au 13 juillet 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire