Après 14 ans de silence discographique Flook fait son grand retour avec Ancora, opus aventureux et mélodique de 12 titres.
Formé par quatre amis il y a une vingtaine d’années Flook est composé de Sarah Allen (flûte, accordéon), d’Ed Boyd (guitare, bouzouki, piano), de Brian Finnegan (flûte, whistles) et de John Joe Kelly (bodhran). Depuis ses débuts le quartet anglo-irlandais propose une ambitieuse musique instrumentale irlandaise. Cette dernière se profile séduisante, à la fois simple et complexe. Comme sur ses trois opus précédents les délicates harmonies de Flook s’entrecroisent entre jigs et rels arrangés par le groupe et compositions de Brian Finnegan et de Sarah Allen. Dès le 1er titre « Reel for Rubik » (une composition de Finnegan) le style alerte et très roots de Flook introduit le climat général d’Ancora avec un efficace crescendo flûte/bodhran/guitare. Subtilement, le groupe marie nonchalance celtique et exubérance afro comme sur le trépidant « Jig for Simon ». (On qualifie parfois la musique de Flook d’afro-celte.) Beaucoup de compositions (« Turquoise Girl », «The Bunting Fund », « Ocean Child ») sont caractéristiques du style Flook : jeu rapide de flûte, accords accélérés de guitare, bodhran accrocheur. D’autres plus lentes (« The Coral Castle », « The Bunting Fund) sont tout aussi réussies. Avec leurs accords feutrés de guitare et leurs volutes bucoliques de flûte, des morceaux comme « Lalabee » et « Jig for Simon » ne sont pas sans rappeler les délicates harmonies jazz, prog et classiques du groupe Camel. Avec Ancora Flook renoue avec son sympathique style musical, à la fois intemporel, léger et surtout mélodique.
Ancora, Flook, Flatfish Records, UK, 2019
Flook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire