lundi 6 mai 2019

Expo La France depuis Saint-Cloud - André Kertész et la revue Arts & Médecine (1931-1936)


© Archives André Kertész, Min. de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
Vue insolite sur Paris depuis le jardin des Tourneroches à Saint-Cloud, 1935,
 Négatif gélatino-bromure d'argent noir et blanc sur support de verre.

Au musée des Avelines de Saint-Cloud l'on peut découvrir 80 tirages en noir et blanc d'André Kertész (1894-1985), photographe majeur du XXe siècle.


De 1931 à 1936, Kertész publia 302 photographies dans plus de vingt-cinq numéros de la revue Art et Médecine dont il devint le principal photographe. Si le texte semble garder la primauté, la revue se distinguait aussi par la qualité de ses photographies. Ce sont quelques-unes de ces photographies, rarement montrées, que le musée des Avelines présente pour notre plus grand plaisir.  Quand le docteur Debat lance en octobre 1930 la revue Art et Médecine, il est une personnalité de Saint-Cloud. Conçue pour les professionnels de santé, sa revue  de très belle facture l’est aussi pour le plaisir des yeux.

© Min. de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation André Kertész
Homme buvant un verre de vin rouge, 1930,
 Négatif gélatino-bromure d'argent noir et blanc sur support verre.

L'expo s'articule en 3 parties. La première souligne les liens qu'entretenaient Debat, tout à la fois médecin et mécène, avec l'avant-garde parisienne des années 30. La seconde s'attache aux reportages régionalistes de Kertész qui ont été publiés dans la revue Art et médecine. ainsi que les vues du Paris populaire et de l'Ile-de-France. Enfin la troisième partie souligne l'aspect médical de la revue qui publiait aussi des articles liés à la santé. On y retrouve plusieurs reportages de Kertész consacrés aux hôpitaux ou à la puériculture. Si le texte gardait la primauté, la revue se distinguait par la haute qualité de ses photographies. D'autres grands photographes comme François Kollar ou Germaine Kroll travaillaient pour la revue.

© Min. de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation André Kertész
La Tour Eiffel depuis la petite ceinture, 1931 (avant),
 Négatif gélatino-bromure noir et blanc sur support verre.

Leurs photos étaient accompagnées de textes d'écrivains comme Carco, Cocteau, Mauriac,  Morand ou Mac Orlan.   Au fil de cette étonnante rétrospective nous remarquons d'abord la grande variété de sujets abordés dans Art et Médecine par l'artiste hongrois naturalisé américain : paysages, portraits, scènes de rue.   De cette France mystérieuse de l'entre deux-guerres Kertész en  photographie sa simplicité provinciale et son charme un peu suranné, des escaliers de Montmartre aux lignes fuyantes à la Tour Eiffel surgissant depuis le train de la petite ceinture en passant par l'atmosphère impressionniste qui se dégage du paysage de la colline de Sion-Vaudimat.

© Min. de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation André Kertész
Dans l'encadrement d'une baie, madame Maeterlinck élevant dans ses mains sur l'horizon marin une colombe, Août 1932, Négatif gélatino-bromure d'argent noir et blanc sur support souple.

Comme Brassaï, Cartier-Bresson ou Doisneau, Kertész se profile à la fois comme un poète et un documentariste. L'humour est  d'ailleurs souvent sous-jacent chez Kertész comme dans  La pesée du nourrisson (1929-1931),   ou  Vue insolite sur Paris depuis le jardin des Tourneroches à Saint-Cloud (1935). On remarquera une amusante photo de Mac Orlan prise  par Kertész en 1930, nous montrant l'écrivain bohème jouant de l'accordéon vu d'en-haut.  Dans un registre plus mondain l'on découvre madame Maeterlinck tenant dans sa main une colombe.  Au final une expo belle et nostalgique comme une photo de  Kertész, qui se définissait  lui-même comme « sentimental », abordant la photo comme un carnet d’esquisses et de notes.

Expo La France depuis Saint-Cloud - André Kertész et la revue Arts & Médecine (1931-1936)
Musée des Avelines - Musée d'Art et histoire de Saint-Cloud
60, rue Gounod
92210 Saint-Cloud
horaires : du mercredi au samedi (sauf fériés) : 12 h-18 h, dimanche (14 h-18 h)
Entrée libre

jusqu'au 13 juillet 2019

André Kertész (1894-1985), La pesée du nourrisson, 1929-1931
Négatif gélatino-bromure noir et blanc sur support verre Photographie publiée dans Art et Médecine, mai 1931, p. 12
© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation André Kertész


















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire