lundi 29 avril 2019

Le Portrait de Dorian Gray



Au Théâtre La Bruyère Thomas le Douarec met en scène avec brio Le Portrait de Dorian Gray (1891) d'Oscar Wilde (1854-1900).


C'est la cinquième fois que Thomas le Douarec propose une version scénique du Portrait de Dorian Gray.  Grand succès populaire, cette reprise sobre et élégante   constitue un bel hommage à l'oeuvre phare de l'écrivain irlandais controversé. L'histoire décrit le snob idéal qui voit vieillir et s'angoisser le portrait qu'a fait de lui son ami, tandis que lui même de façon surnaturelle conserve une parfaite jeunesse.

photo Ben Dumas - Le Portrait de Dorian Gray - Théâtre La Buyère  

(Dorian Gray a fait le vœu d'être toujours semblable à l'image de jeunesse rayonnante du portrait que son ami Basil Hallward a fait de lui, et son voeu a été exaucé.) Les  principaux personnages sont lord Henry Wotton, dandy cynique et bavard, Basil Hallward, peintre tourmenté et sentimental, Sibyl Vane, jeune actrice suicidaire et bien sûr Dorian Gray... Inspiré par l'unique roman d'Oscar Wilde Thomas Le Douarec nous propose une vraie pièce de théâtre aux répliques cinglantes, acerbes, drôles et provocantes, ciselées délicatement comme un travail de sculpteur.

photo Ben Dumas - Le Portrait de Dorian Gray - Théâtre La Buyère  

Les scènes dans l'ensemble s’enchaînent avec fluidité avec de rares éléments de décors mais avec d'impressionnants effets de lumières et des intermèdes musicaux. En une intéressante progression théâtrale un climat  gothique s'instaure à mesure que l'histoire prend une tournure de plus en plus fantastique. L’adaptation et la mise en scène, signées Thomas Le Douarec, ont su rester au plus près de l’œuvre de Wilde. On retrouve même des passages entiers du livre et l’on prend beaucoup de plaisir à réentendre les célèbres mots de l’auteur.

photo Ben Dumas - Le Portrait de Dorian Gray - Théâtre La Buyère  

On connaît la passion de l'auteur pour les aphorismes et aussi sa misogynie. Le Portrait de Dorian Gray en est le témoignage éloquent. Dans un jeu  mi-inquiétant, mi-courtois le metteur en scène interprète avec beaucoup de subtilité le rôle de lord Henry, celui qui manipule discrètement Dorian Gray et qui dirige les ficelles du drame. Michael Winsum est aussi très convaincant dans son personnage de Dorian Gray, être charmeur à la fois trouble et débauché, prêt à tout comme le Brand d'Ibsen, pour vivre ses passions. Quant à Maxime de Toledo, il joue avec finesse Basil Hallward, personnage timide et intelligent, refusant les honneurs qui accaparent ses deux amis. 

photo Ben Dumas - Le Portrait de Dorian Gray - Théâtre La Buyère  

Wilde définissait ainsi les trois principaux personnages de son roman,  qui forment le nerf cérébral de la pièce : « Basil Hallward est tel qu’il croit être, un artiste sentimental qui souffre de vivre ses passions, ses attirances, ses désirs, dans le secret ; Lord Henry est tel que le monde le croit, dandy, épicurien, hâbleur, cynique, corrupteur de jeunesse ; Dorian Gray est tel qu’il voudrait être, un idéal esthétique, un objet de désir – et d’ajouter : "Dans une autre vie peut-être"

durée : 1 h 45

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Adaptation et mise en scène : Thomas le Douarec

Avec : Michael Winum, Fabrice Scott, Maxime de Toledo, Gilles Nicoleau, Caroline Devismes, Solenn Mariani, Thomas le Douarec

horaires : du jeudi au samedi à 21 h, matinée le samedi à 16 h 30 et le dimanche à 15 h
(relâches les 3 & 18 mai et les 14 & 15 juin)

Théâtre la Bruyère
5, rue la Bruyère
Paris 9e

photo Ben Dumas - Le Portrait de Dorian Gray - Théâtre La Buyère  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire