lundi 29 avril 2019

Alice T


Avec Alice T, le cinéaste roumain Radu Muntean [Rage (2002), Boogie (2008)] signe un film sur l’adolescence à la fois déstabilisant et réaliste.



Radu Muntean est un des cinéastes les plus emblématiques de la nouvelle vague roumaine. A travers un portrait au vitriol d’une adolescente (Alice Tarpan) et la description de son entourage, ce 6e long métrage renoue avec le penchant du réalisateur pour les films intimistes, observateurs méticuleux des comportements et des affects de ses personnages. L’histoire nous plonge à Bucarest dans la Roumanie d’aujourd’hui. Alice est une ado rebelle et volcanique, épuisant son entourage et source de continuelles disputes familiales.

Alice T

Dans une interview Muntean décrit ainsi son personnage principal : « C’est un personnage caméléon. Elle a soif de reconnaissance, elle veut que tout le monde l’aime. » La jeune fille entretient une relation très compliquée avec Bogdana, sa mère adoptive. Un jour, lors d’une discussion houleuse, Alice lui avoue qu’elle est enceinte et qu’elle souhaite garder l’enfant. La progression narrative d’Alice T se révèle intéressante. Au début la mère (Bogdan Tarpan) est convaincue que sa fille n’arrivera pas à assumer son rôle de mère, puis progressivement une certaine complicité - quoique toute relative - s’installe entre les deux femmes. Comédienne non professionnelle Andra Guti interprète avec beaucoup de spontanéité cette Alice T à la fois paumée et flamboyante, en conflit avec la hiérarchie scolaire, son milieu familial mais sans doute surtout avec elle-même.

Alice T

Quant à Mihaela Sirbu, elle joue avec réalisme un rôle difficile de mère désorientée par le comportement de sa fille. Si la thématique cinématographique de l’adolescence et de ses problèmes de communication peut paraître ultrarabâchée, il serait dommage de passer à côté de ce film à l'angle plutôt original dans le traitement du sujet. A travers son personnage principal le cinéaste esquisse le portrait - il est vrai peu flatteur ! - d’un univers adolescent névrosé, toujours triomphant sur la forme mais paumé intérieurement, prisonnier de ses objets numériques, de son désir illimité et bêta d’être aimé de tout le monde sans avoir besoin de lever le moindre petit doigt.


Alice T


D’une certaine façon, Alice T met en exergue le conformisme et la tyrannie qu’exercent certains adolescents sur leur entourage et d’une façon plus distanciée sur la société. Néanmoins, à travers la description évolutive du rapport amical entre la mère et la fille, le film de Muntean s'oriente vers un message optimiste. Certes les deux femmes n ‘évitent pas le conflit, mais au moins la grossesse de la plus jeune permet de renouer un dialogue. On pourrait presque dire, si le terme n’avait pas aussi mauvaise presse, que le regard du réalisateur se profile assez  « ethnologique » ! D'où la fraîcheur et l'expressivité du film...

durée : 1 h 45

Alice T, un film de Radu Muntean, Roumanie-Suède-France, 2018
Avec Andra Guti (Alice Tarpan), Mihaela Sirbu (Bogdan Tarpan), Cristine Hambasanu (Cesonia), Ela Lonescu (Nadia), Bogdan Dumitrache (Zoli)

Alice T
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire